La nouvelle récolte de poires belges a fait l’objet de nombreuses discussions au cours des dernières semaines. La grêle, le gel et les problèmes liés à Pseudomonas ont affecté les volumes potentiels. Les poires Corina® n’ont pas non plus échappé à cette épopée. Cette variante précoce de Conférence est présente sur le marché jusqu’à l’apparition des premières Conférence, mais il est probable qu’il s’agisse d’une des récoltes les plus faibles de ces dix dernières années. C’est ce qu’affirme Willy Dillen, directeur exécutif de l’Association des producteurs de Corina.

Il s’attend à ce que les premières poires soient cueillies dans la semaine du 22 juillet. « Nous avons eu une floraison précoce, donc nous aurons aussi une récolte précoce. Cependant, il est difficile de faire des prévisions cette année. Normalement, à ce stade, nous sommes à peu près sûrs de la date du début de la récolte, mais en raison des conditions météorologiques, nous attendons encore. »

« Nous nous attendons à une récolte nettement moins importante, mais comparée à celle de la Conférence, elle ne sera peut-être pas si mauvaise », poursuit Dillen. « Nous n’avons pas autant souffert de la grêle et du gel, il se peut donc que les choses soient encore en train de se rétablir dans l’ensemble. Il nous reste encore plus d’un mois avant la récolte. Les rendements seront faibles, mais dans l’ensemble, il semble que la récolte soit plus importante que ce que l’on pensait au départ. En ce qui concerne la qualité, nous attendons de toute façon d’excellents fruits. »

L’une des raisons, selon lui, est la dissémination des cultures à travers le pays. « Ni la grêle, ni le gel, ni la bactérie ne causent de problème général dans la Corina. Il y a toujours des parcelles qui se partagent les coups, mais nous opérons de la Flandre orientale jusqu’à la Wallonie, et à cet égard, il y a un certain degré de répartition des risques. Les meilleures parcelles peuvent compenser celles qui ont des problèmes plus importants. C’est pourquoi, malgré les conditions difficiles, nous espérons toujours connaître une bonne saison. »

Urfruit, nouveau partenaire
Une saison qui a vu l’arrivée d’un nouveau partenaire pour la commercialisation. Jusqu’à l’année dernière, il y avait quatre distributeurs pour Corina : Bel’Export, Koen Vanherck, Vergro et Devos Group. Urfruit (Pays-Bas) les a rejoints à partir de la saison prochaine. « Ils nous ont présenté clairement leurs projets en tant que distributeur néerlandais et nous ont convaincus qu’ils pouvaient apporter une valeur ajoutée à la poire Corina. Nous nous réjouissons de travailler avec ces cinq grands noms de la filière fruits à pépins », conclut Dillen.

(Corina)