Engagés pour la transition agricole, l’alimentation durable et le soutien des petits producteurs belges, Carrefour et MiiMOSA lancent aujourd’hui la cinquième édition de leur partenariat. Chaque année depuis 2019, les agriculteurs locaux soit déjà, soit en transition, bio, en conversion peuvent participer à une campagne de financement participatif. A la clé, un financement grâce au grand public et une dotation complémentaire de 1000€ de la part de Carrefour pour l’année 2024. Mais aussi une visibilité renforcée et la possibilité d’être référencé parmi des produits en circuit court commercialisés dans les magasins Carrefour en Belgique.

Carrefour vise à promouvoir une agriculture locale respectueuse de l’environnement (biodiversité, plantes et animaux) et des agriculteurs. Concrètement, cet objectif se traduit au travers de différents projets. Il s’agit notamment de développer l’agroécologie dans le cadre de la Filière Qualité Carrefour. Fin 2023, 35 filières sur 76 ont des projets avec une ferme pilote en agroécologie, l’objectif est d’atteindre 100% à fin 2026. Une autre intention consiste à augmenter le nombre de partenaires producteurs locaux et régionaux. Carrefour Belgique en comptait 976 fin 2023, le but est d’ atteindre 1025 pour la fin 2026.

L’appel à projet MiiMOSA commence dès maintenant et continue jusqu’à fin novembre

Pour participer à l’appel à projets, les candidats peuvent compléter le formulaire d’inscription en ligne sur le site https://carrefour.miimosa.com/. L’équipe MiiMOSA revient vers eux dans les 48 heures suivant leur inscription afin de les aider à lancer leur campagne de financement participatif avant le 30 novembre 2024. Un coach MiiMOSA les accompagne tout au long de leur campagne.

Qui peut participer à cette demande de financement ? 

Tous les agriculteurs et/ou producteurs belges peuvent participer à condition de respecter ​ certains critères :

  1. Adhérer aux valeurs de MiiMOSA
  2. Respecter les fondamentaux du financement sociétal
  3. Porter un projet de transition agricole ou alimentaire 
  4. Contribuer positivement aux enjeux alimentaires, sanitaires, climatiques, environnementaux et énergétiques

Les critères pour obtenir le financement complémentaire de Carrefour : 

  1. Être en conversion vers l’agriculture bio, régénérative, agroécologie, permaculture, etc. ou être déjà actif dans ce type d’agriculture
  2. Être un petit producteur, soit employer maximum 10 équivalents temps plein
  3. Être local : actif sur le territoire belge

Les lauréats 2023 : Jardin Camomille et Cocotte in The Air

Située à Momignies, la ferme en permaculture “Jardin Camomille” est un lieu où l’on cultive avec la nature : elle propose des ateliers de cuisine végétarienne et un logement insolite en tente. Via cette collecte, Nolwenn Walschot a pu financer des arbres pour son verger et un logement d’accueil afin de diversifier sa production. Elle a atteint 100% de son objectif, soit plus de 10 000€ collecté grâce à 55 contributeurs qui ont donné du sens à leur don avec contrepartie.

Cocotte In The Air est une petite ferme familiale, soucieuse du bien-être animal avec principalement un élevage de Blanc-Bleu-Belge et ce depuis 3 générations. Elle propose la vente d’œufs en libre service. La collecte a permis de construire un poulailler mobile et de disposer d’un stock de nourriture pour les poules.

(Carrefour)