Search

Retail, Franchising & Co

Month

June 2024

Face aux vols incessants, l’Intermarché de Jette prend des mesures radicales : « Ça représente presque un demi-million d’euros de perte par an »

Les deux gérants misent sur les commerçants locaux.
Les deux gérants misent sur les commerçants locaux. – E.D.

Situés au milieu de la rue Léopold I de Jette, actuellement ne chantier, l’Intermarché et son parking ont longtemps été laissés à l’abandon, dans un état déplorable. Deux jeunes entrepreneurs motivés se sont donnés comme mission de lui rendre son attrait d’antan et d’améliorer l’offre, mais aussi la sécurité.

Contrôle systématique des sacs, vigiles à l’entrée, barrière du parking remplacée, les deux nouveaux gérants prennent le problème des vols à bras-le-corps. Ils ont pour projet de rendre à cet Intermarché, son cachet d’avant, en proposant une offre de produits frais.

Face aux vols incessants, l’Intermarché de Jette prend des mesures radicales : « Ça représente presque un demi-million d’euros de perte par an »

Les nouveaux franchisés de Delhaize Neerpelt accueillent les clients

Ce mardi 25 juin 2024, les nouveaux propriétaires de Delhaize Neerpelt accueilleront leurs clients. L’ouverture en tant que supermarché indépendant Delhaize est un moment important pour les nouveaux propriétaires, les 53 employés et les clients de Delhaize dans la région.

Une équipe motivée

À partir de demain, une nouvelle ère commencera pour Delhaize Neerpelt situe au 1 Kempenplein. Après avoir été repris par des opérateurs indépendants, le supermarché limbourgeois entame un nouveau chapitre de sa riche histoire. Dans le même temps, pour le franchisé du magasin Steven Souveryns et son équipe, l’attention la plus importante reste les clients.

Toute l’équipe de Delhaize Neerpelt veut offrir à ces clients une expérience d’achat exceptionnelle en premier lieu. Dans le nouveau contexte, il y a beaucoup plus de possibilités de répondre à leurs besoins et à leurs souhaits. Delhaize Neerpelt vous semblera familier et en même temps comme neuf !

Un service client encore meilleur

Progressivement, après la réouverture, Delhaize Neerpelt mettra en œuvre un certain nombre d’innovations qui amélioreront encore l’expérience d’achat de ses clients. À cette fin, nous nous réjouissons de coopérer encore plus avec les fournisseurs locaux et d’élargir l’offre de produits dans les domaines de la boulangerie, de la boucherie et des plats cuisinés. Mois après mois, l’objectif est de donner à Delhaize Neerpelt un caractère encore plus unique.

Delhaize Neerpelt en chiffres :

  • 53 collaborateurs
  • 15 000 produits
  • 5 caisses enregistreuses, 6 scans rapides
  • 10 % de réduction sur plus de 5 000 produits avec NutriScore A ou B pour les titulaires de la carte Superplus

Delhaize Collect

Même maintenant que le supermarché est géré par des propriétaires indépendants, les clients peuvent s’y rendre pour le service Collect pour les produits qu’ils commandent sur delhaize.be.

Heures d’ouverture

Les heures d’ouverture de Delhaize Neerpelt changeront et seront les suivantes à partir de la réouverture : lundi : 8 h – 20 h, mardi : fermé, mercredi-dimanche : 8 h – 20 h et les
Jours fériés : 8 h – 20 h

(Delhaize)

Les nouveaux franchisés du Delhaize Roulers accueillent les clients

Les nouveaux propriétaires de Delhaize Roeselare accueillent les clients

Depuis le jeudi 20 juin, les nouveaux propriétaires de Delhaize Roeselare situé au 187 Westlaan, accueillent leurs clients. L’ouverture en tant que supermarché indépendant de Delhaize est un moment important pour les nouveaux propriétaires, les 58 employés et les clients de Delhaize dans la région.

Une équipe solide comme base

Dès demain, Tijs Beernaert et Michèle Devos seront à la tête de Delhaize Roeselare. En tant que nouveaux propriétaires, ils veulent d’abord s’appuyer sur l’excellente réputation que le magasin doit à son équipe solide comme le roc.

« Toute l’équipe restera à bord et a hâte d’écrire le nouveau chapitre du magasin avec nous », déclare Tijs. « Le fait que nous ayons immédiatement autant d’expérience en interne est un véritable atout pour nous et nous continuerons principalement à nous appuyer sur ces bases solides dans cette première phase. »

Tijs et Michèle envisagent également une approche similaire pour la gamme en rayon : construire sur une base très saine avec sa propre touche personnelle.

« Les clients attendent un excellent service et une offre inspirante dans laquelle ils peuvent découvrir régulièrement de nouvelles choses », explique Michèle. « Nous allons donc nous concentrer avant tout sur cette expérience d’achat parfaite, mais aussi sur les spécialités fraîches et locales. »

Chaleureux

Sur le plan purement pratique, Tijs et Michèle ne prévoient pas de changements majeurs lors de la réouverture. Un léger ajustement des heures d’ouverture le vendredi est la seule chose qui change. Delhaize Roeselare continuera également à disposer d’un parking spacieux pour plus de 240 voitures, où six points de recharge rapide ont récemment été installés : pratique pour ceux qui souhaitent fournir une puissance supplémentaire à leur voiture électrique pendant leurs achats.

Heures d’ouverture

Les heures d’ouverture de Delhaize Roeselare ne changeront que le vendredi soir, et seront les suivantes lors de leur réouverture :

Lundi au samedi : 8 h – 20 h et fermeture le dimanche
(Delhaize)

Le premier Albert Heijn de Belgique déménage

©Albert Heijn

Installé dans les faubourgs de Brasschaat depuis plus de 13 ans, le premier magasin flamand de la chaîne néerlandaise Albert Heijn déménagera prochainement dans des installations plus spacieuses dans le centre de la commune, a rapporté la Gazet van Antwerpen la semaine dernière.

Le magasin Albert Heijn de Brasschaat, actuellement situé sur la Hoogboomsteenweg, fermera bientôt ses portes pour rouvrir dans le centre de la commune anversoise, dans un ancien garage Opel sur la Augustijnslei, peut-on lire sur les sites de plusieurs médias belges et néerlandais, dont GvA. Si le déménagement se produira à coup sûr, son timing reste en revanche encore à déterminer, ce qui sera chose faite vraisemblablement au cours des prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, ce déménagement était attendu de longue date par l’entrepreneur Marco Van Ende, la succursale et son parking s’étant rapidement révélés trop petits en regard de la clientèle attirée par le point de vente. Notons par ailleurs que le futur AH de Brasschaat se trouvera alors non loin d’un supermarché Delhaize, les enseignes faisant pourtant toutes deux partie du même groupe, à savoir Ahold Delhaize. Mais comme l’a fait savoir le porte-parole de la chaîne belge, Roel Dekelver, cette proximité ne constituera pas un problème dans la mesure où les deux enseignes sont « compatibles » et n’attirent « pas la même clientèle ».

(Gondola)

Les sœurs Adeline et Sharon rendent le Carrefour Market d’Elslo plus attractif pour les clients grâce à des interventions durables

Sharon et Adeline Van Thuyne dans leur Carrefour Market

Les propriétaires Sharon et Adeline Van Thuyne dans leur Carrefour Market. Crédit photo : ivh

En avril 2021, les sœurs Adeline (34) et Sharon Van Thuyne (32) de Vosselare et Astene respectivement ont repris le Carrefour Market d’Elslo des anciens propriétaires Carlos Struyvelt et Veerle Vangeenberghe. Depuis, l’entreprise et l’environnement ont radicalement changé. Cela a déjà coûté un joli centime aux deux jeunes mais très ambitieux entrepreneurs. Selon eux, cependant, les nombreux ajustements seront payants à long terme.

« Nous investissons massivement dans l’avenir et c’était nécessaire », dit Sharon. Elle a étudié la gestion des affaires et les sciences de la communication. “Après tout, nous devons rivaliser avec les magasins de détail d’autres chaînes. Au départ, nous avions besoin de plus d’espace. Après la démolition du restaurant Versus, nous avons agrandi notre magasin de 400 m². Il fait maintenant 2 000 m². C’est une grande amélioration pour nos employés et nos clients. Ils ont maintenant plus d’espace entre les différents départements pour travailler et faire leurs achats.

Plus de confort

Le parking a été aménagé en asphalte, mais a subi une métamorphose durable. « Les pierres perméables modernes et les espaces verts avec des arbustes et de l’herbe rendent les abords de notre magasin plus attrayants », explique Adeline.

Elle a également travaillé dans le commerce de détail auparavant et est donc une experte par expérience. « Avec six bornes de recharge rapide pour voitures électriques, nous offrons encore plus de confort à nos clients. Nous avons également augmenté le nombre de places de stationnement pour les personnes handicapées. Pendant la crise énergétique, nous avons remarqué que la consommation d’électricité de notre entreprise est énorme. C’est pourquoi nous avons fait recouvrir le toit de panneaux solaires. Et cet investissement porte ses fruits : notre consommation d’électricité est maintenant pratiquement nulle.

Kruidvat et Pearl en route

Et les deux sœurs ne resteront pas non plus immobiles à l’avenir. “En ce moment, nous faisons construire un nouveau bâtiment à côté de notre magasin. Il abritera une succursale de Kruidvat et Pearle au rez-de-chaussée. De cette façon, nous créons un site commercial sur Elslo, ce qui créera une interaction entre les trois entreprises.

SHARON ET ADELINE VAN THUYNE TRAVAILLENT SUR LE NOUVEAU BÂTIMENT AVEC DEUX MAGASINS AU REZ-DE-CHAUSSÉE ET DEUX APPARTEMENTS AU-DESSUS. CRÉDIT PHOTO : IVH

Il y aura également deux appartements au-dessus des nouveaux magasins. En raison de ces constructions, une grande partie du parking est inutilisable. “Cette situation n’est que temporaire. Après les travaux, les clients pourront non seulement se garer à côté de notre magasin, mais aussi à l’avant et à l’arrière », promet Adeline. “Apparemment, ce sera nécessaire. Après tout, compte tenu du succès de notre Carrefour Market, le parking est maintenant souvent plein.

Newpharma et Jims facilitent l’accès à la santé avec le Nutri-Test et un test de découverte de son profil sportif

Newpharma et Jims facilitent l’accès à la santé
avec le Nutri-Test et un test de découverte de son profil sportif

Synergie avec Collect&Go : la collaboration entre les départements Health et Food dans la pratique

Faciliter l’accès à la santé au sens large du terme est une mission cruciale que Colruyt Group s’est fixée. Dans cette optique, Newpharma et Jims lancent leurs outils gratuits en ligne pour informer et soutenir les utilisateurs dans l’amélioration de leur mode de vie. Le « Nutri‑Test » de Newpharma offre des conseils gratuits en matière d’habitudes et de compléments alimentaires, accompagnés de recettes sur mesure dont les ingrédients peuvent être commandés en un clic via Collect&Go. Quant à la chaîne de fitness Jims, elle a mis au point un test attribuant un profil sportif à l’utilisateur et lui proposant des recettes Collect&Go qui correspondent à ce profil. Les deux initiatives poursuivent le même objectif : avoir un impact bénéfique sur la santé de l’ensemble de la population en faisant le lien entre l’exercice physique et la nutrition.

Étant donné la taille de son réseau de distribution, Colruyt Group est convaincu qu’il peut avoir un impact positif en encourageant activement l’adoption d’un mode de vie plus sain, que ce soit sur le plan de la nutrition, de l’exercice physique ou du bien-être mental. Aujourd’hui, Newpharma et Jims lancent de nouvelles applications concrètes dans le domaine, démontrant ainsi qu’une grande synergie est possible entre les différentes enseignes de Colruyt Group. En effet, le groupe de distribution a développé un domaine d’expertise distinct pour la santé, au sein duquel de plus en plus d’opportunités sont explorées et commercialisées.

Engagement plus fort en faveur d’une alimentation saine et équilibrée

Sur le site web de Newpharma, la pharmacie en ligne de Colruyt Group, les personnes intéressées peuvent depuis peu se soumettre au « Nutri-Test ». Gratuit, ce test consiste en un questionnaire simple d’une trentaine de questions portant notamment sur les habitudes alimentaires, l’humeur ou encore le sommeil. À l’issue du questionnaire, un profil (nutritionnel) personnel est attribué à l’utilisateur et des recommandations de compléments alimentaires lui sont faites en fonction du résultat. En outre, il se voit proposer des recettes nutritionnelles adaptées à ses besoins, et dont les ingrédients peuvent être ajoutés à une réservation Collect&Go en un seul clic. Enfin, le profil Nutri‑Test s’accompagne également de conseils de pharmaciens et d’experts en nutrition de Newpharma. Grâce à un rendez-vous vidéo gratuit, les utilisateurs peuvent aussi bénéficier de conseils personnalisés supplémentaires.

« Notre intention est de rendre le Nutri-Test aussi simple et accessible que possible. Grâce à nos années d’expérience au sein de Colruyt Group et de collaboration avec SmartWithFood, Hello Health et, depuis l’année dernière, Yoboo, nous avons fortement développé nos outils pour que nos conseils de santé parviennent aisément aux utilisateurs. L’objectif est et reste de leur donner un aperçu de leur état de santé et de leur apporter un soutien, à l’aide d’outils faciles à utiliser. De quoi leur permettre, sur la base d’une motivation intrinsèque, de franchir rapidement des étapes significatives en vue d’adopter un mode de vie plus sain », explique Gilles Jourquin, directeur de Newpharma.

Sport et nutrition : une approche complémentaire

Jims vient également de mettre en place une plateforme appelée “Jim’ Health Club” qui permet de créer gratuitement un profil sportif. Après avoir répondu à un questionnaire, les personnes intéressées découvrent lequel des quatre profils sportifs leur correspond le mieux. Par exemple : « Happy performer » ou « Healthy lifestyle fan ». Sur la plateforme, les utilisateurs trouvent des informations supplémentaires et des conseils pratiques pour atteindre leurs objectifs spécifiques. Pour la première fois, en marge de conseils d’entraînement, divers conseils nutritionnels sont fournis. En effet, chaque participant se voit proposer des recettes personnalisées, dont les ingrédients peuvent être ajoutés directement au panier de courses Collect&Go.

Les recettes répondent le plus possible aux besoins de chaque profil sportif. Par exemple, les personnes souhaitant modifier leur composition corporelle se voient proposer des recettes hypocaloriques et hyperprotéinées. Pour celles et ceux qui veulent un renforcement musculaire et l’amélioration de leur condition physique, Jims prend en compte l’importance des glucides et d’un apport calorique suffisant pour soutenir au mieux les performances sportives. Enfin, les recettes proposées peuvent également être adaptées suivant les préférences alimentaires des utilisateurs : alimentation végétarienne, méditerranéenne, sans gluten, etc.

« En adoptant une perspective innovante, nous relions les secteurs du sport et de la distribution par l’intermédiaire du Jims’ Health Club. Notre partenariat avec Collect&Go nous permet de proposer des conseils nutritionnels en complément de notre expertise en matière d’exercice physique. De cette façon, sport et nutrition se conjuguent pour aboutir à un mode de vie plus sain. Grâce à cette application, nous facilitons l’accès à la santé et allégeons la charge du sportif. Notre ambition ? Que ses courses soient prêtes et l’attendent après sa séance de sport, lui permettant de manger sainement tout au long de la semaine – en fonction de son objectif et/ou de son profil. Pour nous, il s’agit de la première étape de notre approche unique en matière d’accompagnement, approche que nous continuons d’affiner », conclut Pieterjan Nuitten, directeur de Jims.


Pour plus d’informations sur le domaine « Santé et Bien-être » de Colruyt Group, cliquez ici.

Le service de livraison Andy se relance

Un an après sa faillite, le service de livraison de boissons Andy se relance : à partir du mois prochain, la startup réactive ses anciens clients avec un modèle économique plus rentable : « Notre service leur manque ».

Un grand appétit

Un seul dépôt central, plus de livraison le jour même, un back-office plus petit et des camionnettes de livraison conventionnelles plutôt qu’électriques : avec un modèle commercial optimisé, le cofondateur Pieter-Jan Wouters et l’ancien responsable de la chaîne d’approvisionnement Dries Vander Stichele visent à remettre le service de livraison Andy sur le devant de la scène. Selon eux, l’appétit des clients est toujours aussi fort.

« Nous avions environ dix mille clients. Nous avons contacté deux mille d’entre eux au moyen d’une courte enquête, et la réponse a été massive (62,5 %). Notre service leur manque. Nous allons réactiver ces clients », a déclaré M. Wouters à RetailDetail. Avec un concept moins gourmand en capital, il pense que cela devrait réussir. Un petit tour de table avec des business angels a permis de réunir les fonds nécessaires et plusieurs fournisseurs ont réagi positivement. « Malgré la faillite, nous avons gardé de bons contacts avec de nombreux fournisseurs, même si certains sont évidemment méfiants », précise-t-il.

Dépôt à Boom

La livraison à domicile de boissons et de produits encombrants reste l’activité principale. Dorénavant, ces livraisons se feront à partir du dépôt de l’entreprise de boissons VVO Drinks à Boom, un fournisseur qui se joint à l’histoire. Andy ne livrera plus à l’électricité, mais avec des véhicules diesel qui ont une plus grande autonomie et une plus grande capacité de charge. Le service se concentre sur les villes desservies jusqu’à il y a un an : Anvers, Malines, Bruxelles et Louvain.

Andy a été fondée en 2020, au début de la pandémie, et a étendu ses activités en trois ans à quelque 80 communes situées à Anvers, Bruxelles, Louvain et Malines et dans leurs environs. La startup a réalisé un chiffre d’affaires mensuel de 250 000 euros, mais n’a pas réussi à trouver à temps un capital de croissance supplémentaire et a déposé le bilan en juin 2023. L’un des actionnaires d’Andy était le groupe Spadel, par l’intermédiaire de son fonds de capital-risque The Source.

(RetailDetail)

My American Shop, une success story belge

post-image-3

En seulement sept ans, Antoine Libois a transformé My American Shop, son modeste site d’e-commerce lancé à 16 ans, en une entreprise prospère générant 11 millions d’euros de revenus annuels.

C’est en 2018 que l’aventure commence dans le domicile familial de Namur. Ce qui n’était alors qu’une petite activité de vente en ligne s’est rapidement transformé en une PME florissante. Aujourd’hui, My American Shop emploie 50 personnes. Passionné par les États-Unis, Antoine s’est lancé dans la vente de produits alimentaires américains rares en Europe, réussissant là où peu de Belges se sont aventurés.

Diversification et stratégie d’importation

La diversification a été un levier de croissance clé. My American Shop propose aujourd’hui plus de 2.000 produits venant principalement des États-Unis, mais aussi d’Asie (Japon, Corée, Thaïlande). “Nous importons environ 30 conteneurs par mois”, précise Antoine. L’entreprise se concentre sur des produits secs, plus faciles à gérer logiquement, attirant expatriés et amateurs de saveurs exotiques. Parmi les best-sellers, on trouve des sodas américains, des M&M’s au beurre de cacahuète, du jerky et des nouilles instantanées.

Un soutien de taille

En 2022, Jérôme Gobbesso, fondateur de Newpharma, a rejoint l’aventure suite à une levée de fonds, devenant administrateur. Il parle avec admiration de Libois, soulignant sa capacité à voir le potentiel de profit dès le départ. “C’est très rare de rencontrer des jeunes qui se lancent si tôt. Antoine est un véritable starter”, affirme Gobbesso.

Une présence européenne

Les produits de My American Shop sont vendus principalement en Belgique et en France, mais l’entreprise a également étendu sa présence aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Espagne. “Nous permettons aux entreprises américaines et asiatiques de vendre des produits qu’elles n’auraient jamais proposés spontanément sur le marché européen”, explique Antoine.

Antoine Libois a dû mettre de côté ses études pour se consacrer entièrement à son entreprise. Après avoir obtenu son CESS en passant par le jury central et tenté des études d’économie et de gestion, il a fait le choix de l’entrepreneuriat à plein temps. En 2020, il s’associe à Maxime Loison pour créer une société avec un capital initial de 25.000 euros. Le succès est immédiat : le chiffre d’affaires atteint un million d’euros la première année, 2,5 millions l’année suivante, et double chaque année jusqu’à atteindre 11 millions en 2023.

Pour 2024, Antoine Libois vise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et prévoit de porter les effectifs à 60 ou 70 personnes. À seulement 23 ans, Antoine Libois est un exemple brillant de réussite entrepreneuriale belge.

La nouvelle franchisée du Delhaize de Hoboken accueille ses clients

Depuis le jeudi 13 juin 2024, la nouvelle directrice de Delhaize Hoboken accueillera ses clients. L’ouverture en tant que supermarché indépendant Delhaize est un moment important pour toute l’équipe d’environ 50 employés et les clients de Delhaize dans la région. De plus, un projet de grande envergure pour le supermarché est déjà à l’ordre du jour très bientôt.

Une équipe motivée

Dès le 13 juin, Oumaima El Hosni sera à la tête de Delhaize Hoboken. Elle entame le nouveau chapitre avec l’équipe de confiance du magasin, qui reste à bord dans son intégralité. À court terme, ils veulent mettre un certain nombre de nouveaux accents dans l’expérience d’achat. Frais et savoureux sont les maîtres mots.

« Nous allons nous concentrer sur les produits frais de la meilleure qualité », explique le directeur. « Les fruits et légumes sont au cœur de ce processus, mais nous allons également travailler sur une vaste gamme de charcuterie fraîchement coupée et sur une large gamme de produits locaux. »

De grands projets pour encore plus de confort d’achat

Afin de pouvoir élaborer ces plans dans des conditions idéales, l’équipe de Delhaize Hoboken a opté pour une intervention approfondie. Quelques semaines après la réouverture en tant que supermarché indépendant, les portes seront fermées pendant un certain temps pour des travaux de rénovation complète à l’intérieur.

« Nous voulons vraiment offrir aux clients de Delhaize Hoboken la meilleure expérience d’achat possible, et c’est ce qui nous a incités à investir davantage et à tirer le meilleur parti du potentiel de l’espace intérieur », explique Oumaima. « Cela nous a donné une idée très claire de la façon dont nous pouvons améliorer encore la vie du rayon fruits et légumes, et comment nous pouvons rendre l’aménagement général plus confortable. Cependant, cela nécessite des interventions plus approfondies, et nous allons le faire très bientôt.”

Delhaize Hoboken fermera bientôt ses portes pour un certain temps. Du 1er au 11 juillet, les portes se fermeront temporairement et tout l’intérieur sera renouvelé. Le vendredi 12 juillet, le supermarché rouvrira définitivement, et à partir de ce même week-end, Delhaize Hoboken accueillera également les clients le dimanche matin !

Heures d’ouverture

Les heures d’ouverture de Delhaize Hoboken resteront inchangées dans la première phase. Du 1er au 11 juillet, le magasin fermera pour des travaux de rénovation, et à partir du premier week-end suivant, une ouverture dominicale sera également introduite.

(Delhaize)

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑