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Influo, la plus grande plateforme flamande de marketing d’influence, a fermé ses portes. L’entreprise travaillait notamment pour Veritas, JBC, Colruyt, Zalando, Bel&Bo, Van Haren et Nestlé.

Le 14 mai, le rideau est tombé sur la plateforme de marketing d’influence Influo, basée à Gand. Des problèmes de liquidité sont à l’origine de la faillite de l’entreprise. La plateforme proposait des campagnes d’influence à divers retailers et marques, en faisant de la publicité pour des personnalités connues sur les médias sociaux tels que TikTok et Instagram. Influo disposait d’un réseau d’influenceurs qui pouvaient présenter une campagne particulière, après quoi Influo et le retailer ou la marque en question désignaient le plus convaincant. L’entreprise a ainsi réalisé des campagnes pour de grands acteurs internationaux comme Zalando, Uber et Nestlé, mais aussi pour des retailers locaux comme JBC, Veritas, Colruyt et Bel&Bo. Influo a été lancée en 2015 par l’entrepreneur Maarten Kesteloot et a pu compter sur plusieurs investisseurs en capital-risque qui ont injecté de l’argent dans l’entreprise pendant longtemps. Le gouvernement flamand a également investi, par le biais d’un prêt de la société d’investissement flamande PMV, qui n’a pas non plus montré plus de volonté de s’engager dans la plateforme déficitaire. Selon un communiqué de presse publié l’année dernière, la plateforme représentait 3.000 campagnes et 1 million d’euros de budget média. Selon les associations professionnelles Feweb et ACC, malgré la faillite d’Influo, le marché des influenceurs est “structurellement sain et en pleine évolution”. “Ces dernières années, le secteur s’est développé avec l’émergence de nouvelles plateformes, d’agences spécialisées et d’un nombre croissant d’influenceurs et de créateurs de contenus.”

(Gondola)