Search

Retail, Franchising & Co

Month

April 2024

McDonald’s : consensus battu au premier trimestre

Les ventes et le bénéfice de McDonald’s ont dépassé les attentes de Wall Street au premier trimestre en raison notamment du dynamisme non démenti du marché américain.

La chaîne de restauration rapide a fait état ce matin d’un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars au titre des trois premiers mois de l’année, contre 1,8 milliard un an auparavant.

Ramené par action, le profit atteint 2,66 dollars, au-dessus du consensus de 2,54 dollar qui était visé par les analystes.

Les ventes mondiales de McDonald’s, exprimées à périmètre constant, ont augmenté de 1,9% au premier trimestre, marquant le 13ème trimestre consécutif de croissance.

A données comparables, ses ventes ont ainsi progressé de 30% en données cumulées au cours des quatre dernières années, indique le directeur général Chris Kempczinski.

En hausse de 5%, le chiffre d’affaires a totalisé 6,17 milliards de dollars, là encore au-dessus du consensus de 5,75 milliards de dollars.

Ces résultats solides ne semblaient pas ravir pas les investisseurs puisque le titre perdait 0,7% mardi matin en cotations avant-Bourse.

(CercleFinance.com)

Le nouvel franchisé et l’équipe du Delhaize Chazal accueillent les clients

Le nouvel exploitant et l’équipe du Delhaize Chazal sont prêts à accueillir les clients

Depuis le vendredi 26, le nouvel franchisé et l’équipe du Delhaize Chazal situé au 22, avenue Léon Mahillon, ont ouvert leurs portes aux clients. Cette transition vers un supermarché Delhaize franchisé est un moment important pour le nouvel exploitant, les collaborateurs et les clients.

Une équipe motivée

Bashkim Karaljija, qui a développé son expertise en tant que directeur et district depuis plus d’une vingtaine d’années, est désormais à la tête du Delhaize Chazal.

« Après plus de 20 ans au sein de Delhaize, j’ai pu acquérir une précieuse expérience en travaillant dans divers départements, me permettant ainsi de développer une expertise sur nos produits et sur la manière de répondre toujours au mieux aux attentes de nos clients. C’est dès lors une fierté de reprendre le Delhaize Chazal y ayant commencé ma carrière en tant qu’étudiant. Notre objectif avec l’équipe est de proposer une expérience d’achat inoubliable à nos clients et de les inspirer. Nous mettons un point d’honneur à la mise en avant d’un assortiment de qualité, tout en offrant un environnement chaleureux et accueillant. Nous sommes impatients de les accueillir dès demain dans notre magasin ! », commente Bashkim.

Une expérience d’achat agréable

Le Delhaize Chazal a été bâti selon un tout nouveau concept de magasin où l’accent est mis sur la fluidité, l’efficacité, l’innovation et l’inspiration. Dans ce supermarché, le client et son expérience occupent donc une place centrale ; l’assortiment et la convenance priment. Le client et son expérience sont au cœur de ce supermarché, où l’assortiment et la convenance sont prioritaires. Les clients à la recherche d’inspiration, de qualité, de nouveautés et de commodité trouveront leur bonheur.

Le Delhaize Chazal en quelques chiffres :

  • 100 employés
  • 2 700 m² de surface de vente avec 15 000 produits
  • 9 caisses traditionnelles, 12 caisses rapides self scan
  • 10 % de réduction sur plus de 5 000 produits notés A ou B selon le Nutri-Score pour les détenteurs de la carte SuperPlus

Maintien du Delhaize Collect

Même sous une nouvelle direction indépendante, le service Collect est toujours disponible pour les clients qui peuvent retirer leurs produits commandés sur delhaize.be au Delhaize Chazal.

Le magasin sera ouvert aux horaires suivants : du lundi au samedi de 8h à 20h ; le vendredi de 8h à 21h  et le dimanche de 8 à 13h.

Carrefour Belgique reçoit le label diversité pour sa politique inclusive sur le lieu de travail

Carrefour Belgique met tout en œuvre pour plus d’inclusion sur le lieu de travail et ses efforts ne passent pas inaperçus. À ce titre, le retailer a reçu la semaine dernière le label diversité de la Région de Bruxelles-Capitale. Une belle reconnaissance pour sa politique de diversité ambitieuse et les nombreuses initiatives mises en œuvre dans tous ses magasins et le service center de Carrefour Belgique. 

De l’engagement aux actions concrètes

Chaque année, la Région de Bruxelles-Capitale décerne un label diversité aux employeurs qui intègrent le thème « Diversité et Inclusion » dans leurs activités et leur stratégie d’entreprise. Pour obtenir le label, une entreprise doit passer par un processus de sélection détaillé. Il lui est demandé de démontrer non seulement qu’elle s’engage sur le plan de la diversité globale, mais aussi qu’elle met ce plan en œuvre de manière concrète et cohérente.

Quelques exemples de la politique de Carrefour dans la pratique :

120 nationalités à bord 

Carrefour Belgique emploie 120 nationalités différentes, y compris des personnes qui ont dû fuir leur pays. Pour leur offrir un parcours fluide, nous leur proposons :

  • un soutien lors du processus de recrutement, en collaboration avec JobRoad et le FOREM
  • des cours de langue donnés par un coach
  • des formations axées sur le développement personnel et professionnel. ​

Pas de limitations, mais des opportunités 

Pour offrir des chances égales aux personnes souffrant d’une limitation, Carrefour collabore avec des organisations spécialisées et met en place des initiatives à long terme : 

  • les collaborateurs souffrant d’une limitation ou d’une maladie de longue durée bénéficient de 5 jours de congé supplémentaires par an
  • nous leur proposons également des parcours de stage et de recrutement sur mesure.

Recrutement conscient 

Dès le processus de recrutement, Carrefour favorise l’égalité à tous les niveaux et s’engage activement en faveur de l’égalité des sexes, des âges et des langues. Par exemple, chaque recruteur suit la formation ‘’Recruter sans discrimination’’.

La reconnaissance d’une politique ambitieuse

La remise du label diversité a eu lieu chez Actiris, le service public pour les demandeurs d’emploi et les employeurs de la Région de Bruxelles-Capitale. Vanessa Perin, responsable pour Diversité & Inclusion, y a reçu le label en main propre de la part de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi.

Elle réagit :

« Carrefour Belgique accorde une grande importance à la diversité et à l’inclusion sur le lieu de travail. Ils sont des priorités dans notre plan stratégique pluriannuel et les activités quotidiennes de tous nos magasins et nos équipes. Recevoir une reconnaissance pour ces efforts constitue un énorme encouragement pour tous nos collaborateurs qui mettent constamment en œuvre notre politique de diversité. »

Huy : 900.000 euros et un « Monsieur Commerce » : voilà le projet de la majorité pour soutenir les commerçants

Christophe Collignon annonce des mesures fortes pour soutenir le commerce.
Christophe Collignon annonce des mesures fortes pour soutenir le commerce. – A.BT/ Photo News

L’état du commerce à Huy est inquiétant. La majorité (PS-MR-IdHuy) l’admet et annonce des mesures de soutien importantes.

(Sudinfo)

Carrefour Belgique : résultats du premier trimestre

Carrefour Belgique a maintenu une trajectoire solide au premier trimestre, avec des ventes quasiment stables sur une base LFL par rapport à 2023 de -0,2% et de +9,7% en comparaison de 2022. L’augmentation des volumes en janvier et février a confirmé l’excellente dynamique commerciale, avec des ventes en hausse de 4,3% LFL. En mars, les ventes ont été inférieures à celles de l’année dernière, et cette baisse de 7,6% n’est pas une surprise compte tenu de la croissance exceptionnelle enregistrée à l’époque (+16,8% LFL).

La satisfaction des clients a augmenté de manière significative par rapport à 2023. Carrefour Belgique a ainsi été reconnue comme “Élue Enseigne de l’année”, une initiative de POY Operations. 

En mars, Carrefour a lancé une campagne pour renforcer son identité. L’objectif : mettre en avant la capacité du distributeur à servir et à prendre soin de chaque client. Comment ? Grâce à une offre affinée et la plus large du pays. Carrefour a notamment élargi sa gamme de produits végétariens et son assortiment de cuisines du monde (italienne, halal, asiatique,…). Plus de 1000 prix ont été baissés en janvier, les promotions ont été renforcées et les produits Carrefour sont restés au moins 30 % moins chers que les marques nationales. Les quatre formats (Hyper, Supermarché, Express et e-commerce) et les heures d’ouverture étendues restent également un atout unique en Belgique. Quatre magasins ont été ajoutés et le commerce électronique a connu une croissance à deux chiffres.

(Carrefour)

L’enseigne de chaussures Sacha ferme de nombreux magasins physiques

©

La chaîne de magasins de chaussures Sacha annonce la fermeture d’une grande partie de ses magasins physiques. L’enseigne souhaite se concentrer sur les ventes en ligne. Dans notre pays, la chaîne néerlandaise possède trois magasins.

La chaîne de magasins de chaussures Sacha prévoit de fermer un grand nombre de magasins. Le nombre et la nature exacte de ces magasins sont encore à l’étude. Le spécialiste de la chaussure se concentrera sur la vente en ligne, tout en conservant quelques magasins physiques. Sacha possède 32 magasins au Benelux, dont trois dans notre pays, à Anvers, Gand et Bruxelles. Sacha fait partie du groupe néerlandais Termeer. Le personnel des magasins qui ferment sera transféré vers d’autres marques du groupe, à savoir Sissy-Boy et Manfield. La branche belge de la chaîne de magasins de chaussures avait déjà été déclarée en faillite en 2020. Les magasins belges n’avaient pas été concernés à l’époque, et opéraient sous la structure néerlandaise. La raison de ces fermetures est l’évolution du paysage du retail, a déclaré le porte-parole de Sacha à FashionUnited. “Nous sommes confrontés à des augmentations de coûts significatives qui remettent en question le modèle traditionnel de revenus du commerce en général. En outre, nous constatons que nos clients Sacha, en particulier depuis la pandémie de corona, s’orientent de plus en plus vers les achats en ligne.” Une nouvelle vente en liquidation sera organisée pour écouler les stocks.

(Gondola)

Les livreurs d’Uber Eats en grève

Victor Velter / Shutterstock.com

Les livreurs d’Uber Eats sont en grève pendant deux jours, principalement à Bruxelles et en Wallonie. Ils réclament une augmentation de leur rémunération et de meilleures conditions de travail. Une manifestation est prévue à Bruxelles mercredi.

Augmentation des rémunérations

Le mardi 30 avril et – pas par hasard – le mercredi 1er mai, le syndicat bruxellois des coursiers La Maison des Livreurs, avec le soutien de l’ACV, organise une grève de deux jours chez Uber Eats. Les livreurs de la plateforme de repas cessent le travail pour dénoncer les conditions de l’emploi.

La principale revendication est une augmentation de la rémunération : ils demandent 2 euros de plus par livraison et un demi-euro supplémentaire par kilomètre parcouru. « Les salaires n’ont pas augmenté depuis 2019, malgré une inflation d’au moins 20% », précise le collectif. Les organisateurs dénoncent également la non-application de la récente obligation de reconnaître les « riders » comme des salariés.

Action à Bruxelles

La Maison des Livreurs qualifie les autorités de laxistes, mais « en attendant » dénonce surtout la discrimination, le racisme et le « harcèlement administratif » des plateformes. Par exemple, les comptes des coursiers sont régulièrement bloqués, après quoi les livreurs sont désavantagés par l’algorithme. En effet, ils perdent alors leurs évaluations et leur palmarès, sur la base desquels les commandes sont attribuées.

Le cœur de la grève se trouve à Bruxelles, où une manifestation aura également lieu mercredi, à l’occasion de la journée internationale des travailleurs, au siège belge d’Uber. Le groupe WhatsApp dans lequel les manifestants s’organisent compte environ 400 membres, selon HLN, mais le nombre de coursiers qui se mettront effectivement en grève est incertain, car les livreurs perdent tous leurs revenus s’ils ne prennent pas de commandes.

(RetailDetail)

Colruyt achève la transformation des magasins Smatch et Match

Colruyt Group

Le groupe Colruyt achève la transformation de 39 magasins Match et Smatch. Les deux derniers magasins Comarché temporaires ouvrent aujourd’hui à Gavre et à Oordegem. Le groupe a transformé en moyenne cinq magasins par semaine en un peu moins de deux mois.

Depuis le 4 mars, Colruyt Group a transformé 39 magasins Smatch et Match. Le groupe conclut cette opération aujourd’hui avec l’ouverture de deux magasins à Gavre et à Oordegem. Au cours des huit dernières semaines, Colruyt a respecté un calendrier chargé et serré, avec une moyenne d’environ cinq magasins convertis par semaine à la formule de magasin temporaire Comarché (Comarkt en néerlandais). C’est la première fois que l’on trouve autant de magasins de cette formule dans notre pays. Ces 39 magasins font partie des 54 magasins que le groupe Colruyt a acquis auprès de Smatch et Match. Sept magasins franchisés sont en passe de devenir des magasins Spar, tandis que sept autres ferment leurs portes pour une longue période afin d’ouvrir en tant que Bio-Planet (3), Colruyt Meilleurs Prix (1), Cru (1) et Okay (1). L’avenir d’un dernier magasin, situé à Malines, est encore à déterminer. Pour la succursale de Belsele, différentes options sont encore envisagées. Les premiers magasins Comarché/Comarkt ont ouvert leurs portes le 11 mars. Au cours des trois prochaines années, chaque magasin sera converti au format définitif du groupe Colruyt.

(RetailDetail)

Van Marcke Lab ferme ses portes : « Test réussi »

RetailDetail

Van Marcke Lab, la boutique digitale pionnière du spécialiste des sanitaires, a fermé ses portes. Après exactement un an, il semble que le « test ait réussi » et que l’avenir soit en grande partie hybride.

Nécessité d’une combinaison

Au printemps 2023, Van Marcke a ouvert un showroom très particulier à Hopland, en plein cœur du quartier commerçant d’Anvers. Cette petite boutique était le premier showroom digital du constructeur de salles de bains, où les clients pouvaient composer leur salle de bains de manière entièrement virtuelle sur des écrans de taille humaine. La succursale a toutefois fermé ses portes depuis. Sur la vitrine, on peut lire le message « test réussi » et que la technologie est désormais disponible dans les showrooms de Courtrai et de Gand.

Van Marcke Lab a été ouvert avec plusieurs objectifs, explique Aldric d’Oultremont, son créateur. En premier lieu, Van Marcke souhaitait tester la possibilité d’assembler une salle de bains entièrement en ligne. Il s’est avéré que le besoin d’un élément physique subsiste. Avant un achat aussi important et émotionnel, les clients aiment voir un certain nombre de produits physiquement, par exemple pour voir la finition.

Showrooms hybrides

« Les visiteurs peuvent visualiser les produits et leur salle de bains directement dans la pièce grâce aux écrans, mais nous constatons que les conseils et le soutien de nos spécialistes de l’intérieur restent également très importants », explique d’Oultremont. Cependant, le délai d’achat est beaucoup plus rapide avec l’outil numérique et il est possible, par exemple, de voir un produit dans d’autres couleurs ou d’autres variations.

Van Marcke souhaite donc évoluer vers des showrooms hybrides, où la table de dessin numérique et les écrans ainsi que les produits physiques sont présents. À terme, toutes les showrooms se numériseront de cette manière, dans un premier temps sans réduire l’assortiment physique dans les succursales, mais plus tard, la technologie devrait permettre d’ouvrir des showrooms de moins de mètres carrés.

(RetailDetail)

Blog at WordPress.com.

Up ↑