Search

Retail, Franchising & Co

Month

January 2024

Des soldes d’hiver décevantes pour le commerce de prêt-à-porter

Les commerces de prêt-à-porter ont connu des soldes en demi-teinte, selon un sondage réalisé par Mode Unie, la fédération des détaillants de mode indépendants, et Unizo. Le chiffre d’affaires a baissé de 4,2 % par rapport à l’année précédente.

Mode Unie et Unizo ont interrogé 134 commerçants sur les résultats des derniers soldes d’hiver. Par rapport à l’année dernière, le chiffre d’affaires a baissé de 4,2 %. 44 % des répondants ont déclaré avoir vendu moins, alors que près d’un sur trois a réalisé le même chiffre d’affaires. 27,6 % ont vendu davantage. Isolde Delanghe, directrice de Fashion Union, apporte son commentaire: “La saison des soldes d’hiver a démarré relativement lentement, en raison du temps pluvieux qui a sévi pendant les premiers jours de vente. Les ventes se sont stabilisées par la suite, mais l’absence d’une véritable croissance des ventes a fait que le résultat global a été inférieur aux attentes.” Les organisations concernées ont également évalué les attentes pour les prochaines ventes de printemps et d’été. Les commerçants s’attendent à ce que les ventes de la prochaine saison soient les mêmes qu’en 2023. “Bien que les consommateurs soient toujours affectés par les tensions géopolitiques actuelles, nous remarquons un certain enthousiasme pour la nouvelle saison. Les problèmes énergétiques sont derrière nous et les clients ont de nouveau envie de dépenser leur budget pour de nouveaux articles de printemps et d’été.” La nouvelle collection est arrivée en magasins. Cependant, 40 % des détaillants du secteur de la mode affirment que certaines livraisons ont pris beaucoup de retard en raison des problèmes liés à la mer Rouge. 60 % des commerçants ne rencontrent aucun problème et ont déjà une grande partie de la nouvelle collection de printemps et d’été sur leurs étagères.

(Gondola)

Starbucks manque ses estimations de ventes trimestrielles

Starbucks manque ses estimations de ventes trimestrielles

Starbucks n’a pas atteint les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires trimestriel mardi, signe que la demande pour ses cafés et boissons fraîches coûteux aux États-Unis pourrait se heurter à un obstacle, ce qui accroît la pression alors que l’entreprise est confrontée à une reprise inégale en Chine.

Les ventes mondiales comparables de Starbucks ont augmenté de 5 % au cours du premier trimestre fiscal.

(ZoneBourse)

Après le départ de Nils van Dam, Milcobel cherche un nouveau CEO

La coopérative laitière Milcobel a mis fin à la collaboration avec son directeur général, Nils van Dam, en raison d’une « différence de vision évidente ». Son successeur devra renforcer le poids commercial de l’entreprise.

Les fondations ont été posées

Le conseil d’administration et Nils van Dam ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration, a indiqué la société laitière dans un communiqué de presse. « Sous la direction de Nils van Dam, Milcobel a effectué un rattrapage nécessaire. Toutefois, l’évaluation du parcours et la préparation des prochaines étapes ont révélé une nette différence de vision entre le conseil d’administration et le directeur général », a déclaré la présidente Betty Eeckhaut.

Néanmoins, le dirigeant est parvenu à redresser la coopérative, notamment en fermant l’usine de lait de Schoten, en renforçant sa position internationale en tant que producteur de mozzarella, en acquérant l’usine de râpes à fromage Kaasbrik à Halen et en menant à bien plusieurs projets de numérisation. « Les fondations ont été posées, il faut maintenant obtenir des résultats », déclare Eeckhaut.

Des défis majeurs

2023 a été une année laitière difficile et 2024 s’annonce également difficile, avec des marchés volatils, des exigences de durabilité plus strictes et une production laitière qui semble atteindre son plafond.

Milcobel prend néanmoins des mesures : la coopérative a commencé à fournir à Arla Foods Ingredients des ingrédients destinés à la transformation dans les aliments pour bébés et les applications pharmaceutiques, souhaite rester le numéro un du fromage belge et se profile davantage comme le partenaire privilégié pour les crèmes glacées sous marque de distributeur en Europe. « Pour y parvenir, nous devons notamment renforcer notre poids commercial. Nous attendons d’un nouveau directeur général qu’il prenne l’initiative dans ce domaine et qu’il inspire les équipes. »

Il n’y aura pas de PDG intérimaire : une équipe de cadres assurera la gestion quotidienne pendant la recherche d’un successeur approprié pour Nils van Dam.

(RetailDetail)

Les agriculteurs bloquent des dépôts de Lidl, Aldi, Colruyt et Delhaize

                     Shutterstock.com

(Mise à jour) Depuis lundi, des agriculteurs en colère bloquent le centre logistique de Lidl à Marche-en-Famenne et depuis mardi soir, ils bloquent également le centre de distribution de Delhaize à Ninove et celui de Colruyt à Ghislengien. Comeos souhaite que ces actions cessent.

Les camions ne peuvent ni entrer ni sortir

Depuis lundi, le dépôt de Lidl à Marche-en-Famenne, au Luxembourg, est bloqué en permanence. Les militants empêchent les camions d’entrer ou de sortir. Chez Aldi également, deux centres de distribution wallons sont actuellement bloqués : à Gembloux et à Vaux-sur-Sûre.

À Ninove, le blocage a commencé mardi soir à l’intersection de la route express N45 et de la route d’accès au centre de distribution Delhaize. Les activistes laissent passer les travailleurs, mais les camions ne peuvent ni entrer ni sortir. Par conséquent, le détaillant ne peut pas approvisionner les magasins en boissons et en aliments secs pour le moment. Les produits frais sont livrés à partir de Zellik, où il n’y a pas de perturbations. La direction consulte les agriculteurs.

Depuis mardi soir, les camions ne peuvent ni entrer ni sortir des dépôts de Colruyt à Ghislengien et à Ollignies. Le détaillant peut toutefois approvisionner les magasins à partir de son centre de distribution de Halle, où la situation de la circulation est problématique en raison des blocages, y compris sur le périphérique de Bruxelles.

« Le gaspillage alimentaire doit cesser »

La fédération du commerce de détail Comeos souhaite que les blocages cessent. « Nous comprenons parfaitement les plaintes des agriculteurs. Nous sommes leur plus grand soutien, après tout, nous vendons leurs produits », a déclaré Hans Cardyn, porte-parole, à De Tijd. Mais : « Les blocages entraînent un énorme gaspillage de nourriture. Il y a moins de fruits et de légumes dans les magasins, toujours leurs propres produits. Le signal a été donné, mais le gaspillage alimentaire doit cesser ».

(RetailDetail)

The Body Shop se sépare de ses opérations en Europe

                  The Body Shop (c) RetailDetail

The Body Shop vend la plupart de ses activités en Europe continentale et dans certaines régions d’Asie à une « entreprise familiale internationale ». Une décision remarquable, étant donné que la chaîne vient d’être rachetée.

Un rôle clé dans le redressement

Le nouveau propriétaire de The Body Shop se débarrasse immédiatement d’une grande partie de la chaîne de magasins. En novembre, Aurelius a racheté la marque de cosmétiques durables à Natura &Co pour 207 millions de livres. Immédiatement après, l’acquéreur a entamé un plan de transformation, car la marque présentait des résultats décevants depuis un certain temps.

Les parties de l’entreprise vendues représentent environ 14% du chiffre d’affaires international rapporte Retail Week. Les détails de la transaction et les pays concernés ne sont pas encore connus. Toutefois, il est clair que les magasins physiques et en ligne sont concernés, mais que l’acquisition n’affectera pas les partenaires franchisés de la marque. Le Royaume-Uni est également exclu de l’opération.

L’investisseur privé Aurelius estime qu’il s’agit d’une « étape décisive vers une stratégie de redressement solide », le nouveau propriétaire souhaitant se concentrer sur les marchés stratégiquement importants et transformer The Body Shop en une marque de produits de beauté moderne et dynamique. Selon Retail Week, l’entreprise souhaite également trouver davantage de partenaires franchisés principaux, développer de nouveaux canaux de vente et s’engager plus fortement dans les plates-formes numériques.

(RetailDetail)

Delhaize constate que la Chandeleur reste une fête traditionnelle en Belgique : 1.000.000 de crêpes vendues dans ses magasins à cette occasion

L’enseigne remarque une augmentation significative des ventes de produits liés à la préparation des crêpes.  
​+100% d’augmentation des ventes de mix pour crêpes. 
​+75% d’augmention pour les crêpes déjà prêtes.


Alors que la Chandeleur approche, Delhaize observe de près les tendances de consommation liées à cette fête culinaire populaire. Célébrée comme une occasion conviviale de déguster des crêpes, cette tradition influence notablement les choix d’achat des consommateurs. L’enseigne remarque une augmentation considérable des ventes de mix pour crêpes, de crêpes déjà prêtes, de farine, de sucre et des tartinables sucrés.   + 100% pour les mix pour crêpes et +75% pour les crêpes déjà prêtes  

La Chandeleur, est une tradition séculaire où les familles et les amis se réunissent pour déguster de délicieuses crêpes. C’est le moment idéal pour partager des moments chaleureux et savourer des gourmandises. Au cours de la période précédant la Chandeleur, les ventes de certains ingrédients nécessaires à la préparation de crêpes ont enregistré des variations significatives, reflétant les préférences saisonnières des consommateurs. Les chiffres suivants résument ces changements :  Mix pour crêpes : +100% Crêpes déjà prêtes : +75% Farine : +33% Tartinables sucrés : +20% Sucre : +15% 
 L’augmentation la plus marquée se situe au niveau des mélanges pour crêpes et des crêpes déjà prêtes, soulignant la volonté des consommateurs de simplifier le processus tout en privilégiant des saveurs de qualité. Ce ne sont pas moins de 1.000.000 de crêpes déjà prêtes qui seront ainsi vendues au total chez Delhaize.   Les ventes de lait et d’oeufs, autres aliments de base pour la préparation des crêpes, restent, quant à elles, stables, ce qui peut s’expliquer par le fait que ce sont des produits que les consommateurs ont généralement déjà chez eux.  
(Delhaize)

Activités shop et car-wash de TotalEnergies en Belgique seront adaptées dans les années à venir

Alimentation Couche-Tard / Circle K a finalisé l’acquisition de certaines activités européennes Retail & cartes de TotalEnergies. Comme annoncé le 16 mars 2023, cette acquisition porte sur 60 % des activités Retail & cartes de TotalEnergies en Belgique. « Nous sommes fiers de notre longue histoire chez TotalEnergies ; avec toute notre équipe, nous continuerons d’assurer le soutien à tous nos clients en Belgique, sur les mêmes sites et avec des produits et services en constante évolution. Avec le soutien de l’organisation mondiale et européenne de Circle K, ce changement est une belle opportunité d’encore croître et de développer davantage notre offre envers nos clients », a déclaré Didier Dubois, Vice-Président de Circle K Belgique.

Les stations-service en Belgique continueront à opérer sous le nom de TotalEnergies après la reprise. Les activités shop et car-wash seront adaptées dans les années à venir et porteront un nouveau nom avec les concepts associés de Circle K. Les carburants vendus dans les stations-service porteront la marque TotalEnergies tant qu’elles seront approvisionnées par TotalEnergies, ce qui sera le cas au moins pour les cinq prochaines années.
« Nous sommes ravis d’accueillir tout le monde en Belgique parmi nos clients. Nous allons nous appuyer sur l’excellent service de TotalEnergies et introduire progressivement la marque Circle K, en adaptant la gamme de produits et de services aux besoins du marché belge. Nous ferons cela avec le management local solide et les équipes de stations-service qui font un travail fantastique », déclare Hans-Olav Høidahl, vice-président des opérations Europe chez Circle K.

(TotalEnergies /Circle K)

Qu’engendrent les blocages des agriculteurs pour les retailers ?

Les protestations des agriculteurs se poursuivent en Belgique. Ce matin, les agriculteurs bloquent la périphérie d’Anvers. Qu’engendrent ces blocages pour les retailers ? Nous avons recontacté Aldi et Colruyt, dont les centres de distribution ont été bloqués dimanche soir et lundi.

Pour Aldi, la situation n’évolue pas. Son centre de distribution à Vaux-sur-Sûre est toujours bloqué par les agriculteurs, et ce depuis lundi matin. Dieter Snoeck, corporate communications manager chez Aldi Belgique, nous explique que ce blocage empêche les camions de quitter le centre d’Aldi de Vaux-sur-Sûre, ce qui peut engendrer un manque de stock pour certains produits. A savoir que ce centre approvisionne majoritairement les magasins dans la province de Liège et du Luxembourg. Dieter Snoeck assure enfin que tous les magasins du retailer sont ouverts et insiste qu’Aldi est ouvert au débat face à cette situation : “L’action des agriculteurs n’est pas seulement dirigée contre Aldi, mais vise une problématique plus large. Néanmoins, nous sommes sur le terrain pour écouter leurs préoccupations et leurs arguments. Il y a bel et bien un dialogue et nous le faisons de manière constructive”.

Du côté de Colruyt, Hanne Poppe, responsable presse chez Colruyt Group, assure que le travail se poursuit dans tous les centres de distribution du groupe. Hier soir, les routes autour de Hal, où se trouve le centre de distribution de Dassenveld, ont été bloquées par les protestations. Les camions du groupe ont dû faire face à des difficultés d’acheminement de marchandises. Hanne Poppe déclare aujourd’hui que le service de transport du groupe a pu éliminer la majeure partie du retard accumulé la veille suite à l’action menée au carrefour situé devant le centre de distribution de Dassenveld. Celle-ci n’a pas eu d’impact, affirme-t-elle, et le centre est prêt pour les livraisons du jour. “Il n’y a donc pas de problèmes structurels d’approvisionnement, mais il y a des perturbations dans les transports : comme hier, nous sommes gênés par les blocages des autoroutes. Nos camions – comme c’est le cas pour l’ensemble du secteur – sont bloqués dans le trafic et/ou nous annulons des trajets de manière préventive”, explique Hanne Poppe. Elle affirme enfin que le groupe reste à l’écoute et procède aux ajustements nécessaires pour minimiser les désagréments engendrés. 

(Gondola)

Les nouveaux exploitants franchisés et l’équipe du Delhaize Molière accueillent les clients

Les nouveaux exploitants et l’équipe du Delhaize Molière sont prêts à accueillir les clients

Depuis le vendredi 26 janvier, les nouveaux exploitants franchisés et l’équipe du Delhaize Molière situé Chaussée de Waterloo 569 à Ixelles, ont ouvert leurs portes aux clients. Cette transition vers un supermarché Delhaize indépendant est un moment important pour les nouveaux exploitants, les collaborateurs et les clients du Delhaize de Molière.

Une équipe motivée

C’est Kürsat & Ozcam Denizli, forts de plusieurs années d’expérience en tant que franchisés Delhaize, qui assument dorénavant la direction du Delhaize de Molière. Toute l’équipe est également prête à relever le défi. Lors des jours qui ont précédé l’ouverture, les collaborateurs et les nouveaux exploitants ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance. L’occasion aussi pour la nouvelle direction de bien comprendre le point de vente et ses spécificités.

Une expérience d’achat agréable en magasin et en ligne

Le Delhaize Molière a été bâti selon un tout nouveau concept de magasin où l’accent est mis sur la fluidité, l’efficacité, l’innovation et l’inspiration. Le client et son expérience sont au cœur de ce supermarché, où l’assortiment et la convenance sont prioritaires. Les clients à la recherche d’inspiration, de qualité, de nouveautés et de commodité trouveront leur bonheur.

Le Delhaize de Molière en quelques chiffres :

  • 78 employés
  • 2304 m² de surface de vente
  • 15 000 produits
  • 8 caisses traditionnelles, 8 caisses rapides self scan
  • 10 % de réduction sur plus de 5 000 produits notés A ou B selon le Nutri-Score pour les détenteurs de la carte SuperPlus

Maintien du Delhaize Collect

Même sous une nouvelle direction indépendante, le service Collect est toujours disponible pour les clients qui peuvent retirer leurs produits commandés sur delhaize.be au Delhaize de Molière.

Le supermarché sera ouvert aux horaires suivants : du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h.

Blog at WordPress.com.

Up ↑