Nicolas Friederich a eu l’idée de lancer une marque de croquettes pour chiens et chats labellisée «made in Luxembourg ». (Photo: Animalux)

(Photo: Animalux)

Nicolas Friedrich vient de lancer la marque de croquettes pour chiens et chats Animalux. Sa spécificité? Un ancrage local et une recette sans céréales.

Les produits locaux ont la cote auprès des consommateurs et aucun segment ne semble échapper à la tendance, pas même celui des aliments pour animaux de compagnie. En cette fin mars, Nicolas Friederich a annoncé la création de la marque Animalux, qui propose des croquettes pour animaux de compagnie fabriquées au Luxembourg et dont la recette ne comporte pas de céréales.

«Depuis de nombreuses années, le marché du “petfood” poursuit sa dynamique exponentielle tirée par la hausse de la population animale mais aussi par l’intérêt croissant des propriétaires pour le bien-être, la santé et le plaisir de leurs animaux», explique dans un communiqué de presse le jeune entrepreneur de 25 ans.

Cinq autres marques en portefeuille

Derrière cette nouvelle marque se cache en fait Oasis Shandrin Group, un spécialiste de l’alimentation animale basé au Luxembourg depuis 2013 et actif depuis 1995 sur ce marché. Il compte cinq autres marques de croquettes à savoir Natyka (des aliments pour chiens «made in France»), Bon Appétit (des croquettes pour chiens et chats sans gluten et hypoallergéniques), Natura Wild (sans céréales), Wolf’s Mountain (sans céréales et «made in France») ainsi que Bonjour (une marque d’entrée de gamme pour chiens).

Un gâteau à 29 millions d’euros

Nicolas Friederich entend lancer sa marque lors de l’International Dog Show prévu le week-end du 1er et du 2 avril à Luxexpo The Box. Il estime qu’avec 75.000 chiens et 120.000 chats estimés au Grand-Duché, le marché des aliments porte sur un chiffre d’affaires estimé de respectivement 23 millions d’euros et 6 millions d’euros pour ces compagnons à quatre pattes.

«La croissance mondiale du petfood est de 5% par an, c’est exponentiel», souligne Olivier Schimpf, gérant et fondateur, Oasis Shandrin Group «Un foyer sur deux au Luxembourg a un animal de compagnie», ajoute l’intéressé qui nourrit des projets de croissance pour l’entreprise établie à Junglinster.

Son dernier bilan publié fait état pour 2021 d’un résultat de 36.303,21 euros, multiplié par onze par rapport à 2020.