Suite à la vente de 128 magasins Delhaize, Buurtsuper.be a désigné une équipe d’experts externes qui, si désiré, conseillera et guidera les acquéreurs potentiels sur les plans social, juridique et financier lors des négociations avec Delhaize. Cela concerne tous les aspects possibles qui ont un impact important à la fois sur la valeur du fonds commercial à acquérir (et les risques) et sur le modèle de revenus futurs des magasins acquis

L’équipe d’experts a été nommée mercredi dernier, le 29 mars. et s’est rencontrée pour la première fois. L’équipe a déjà formulé un certain nombre de points d’attention que les acquéreurs potentiels devraient prendre en compte lors des négociations, ce que l’on appelle une « feuille de route ».

D’une manière générale, elle concerne les conséquences du CAO32bis, par lequel Delhaize transférera toutes les conditions d’emploi et de salaire et tous les autres droits des salariés concernés au cessionnaire. Le candidat acquéreur doit pouvoir prendre connaissance de toutes les conventions collectives d’entreprise conclues par Delhaize, indépendamment de ce qui a été déterminé sectoriellement dans la commission paritaire 202 concernée.

Outre l’impact du CAO32bis sur les coûts de main-d’œuvre, les acquéreurs doivent tenir compte des investissements futurs nécessaires dans le domaine de la transition énergétique et des autres coûts de modernisationqu’ils soient nécessaires ou non. Le commerce de détail est en pleine transition. Étant donné que le groupe Ahold Delhaize a beaucoup investi dans le commerce électronique, où le consommateur est approvisionné à domicile et où les magasins physiques sont “survolés”, l’impact de cela sur le chiffre d’affaires doit également être pris en compte. Des accords doivent également être conclus sur d’éventuelles compensations ou commissions pour les acquéreurs des magasins physiques.

Dans tous les cas, Delhaize devra garantir dans l’accord – et en être responsable – qu’il donne un aperçu complet de tous les éléments qui sont transférés et qui peuvent avoir un impact sur la rentabilité de l’acquéreur.

Buursuper.be a provisionné les budgets nécessaires à partir de ses propres réserves pour financer ces conseils de première ligne. En outre, les acquéreurs potentiels peuvent compter sur les conseils personnels des experts. Ceux-ci seront facturés séparément et selon des conditions convenues à l’avance par les experts externes eux-mêmes.

Enfin, Buurtsuper.be demande à Delhaize de donner à toutes les parties intéressées une connaissance complète de tous les éléments qui peuvent déterminer la rentabilité des magasins à acquérir. Delhaize peut être tenu responsable des informations incorrectes ou incomplètes à ce sujet jusqu’à longtemps après l’acquisition. Buurtsuper.be demande également que les acquéreurs potentiels disposent du temps nécessaire pour élaborer leur plan d’affaires de manière professionnelle afin que les deux parties puissent continuer à travailler ensemble de manière durable après la reprise.