Search

Retail, Franchising & Co

Month

August 2020

Le sort de Camaïeu en Belgique incertain

Camaïeu rénovation de magasins accompagné par Acurity

Le fonds d’investissement FIB  qui reprend les activités de la chaîne de prêt-à-porter Camaieu en France n’est résolument pas intéressé par la branche belge. Les 25 magasins sont à reprendre et 130 emplois sont menacés.

Localisations intéressantes

Lors d’une ultime réunion mercredi, le fonds d’investissement Financière Immobilière Bordelaise, appartenant à l’homme d’affaires français Michel Ohayon, a clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention de poursuivre les activités de Camaïeu en Belgique. Le fonds a repris les activités françaises de Camaïeu la semaine dernière devant le Tribunal de Commerce de Lille, malgré une offre “indécente”. Le sort des magasins belges était alors déjà très incertain, et la mauvaise nouvelle est maintenant confirmée selon L’Echo.

Les 130 employés de la chaîne seront officiellement informés lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire le 10 septembre prochain. Un mandataire de justice doit maintenant trouver des repreneurs pour les 25 magasins à Bruxelles et en Wallonie, et pour un maximum de salariés. Il s’agit de localisations intéressantes, dans de grands centres commerciaux et des rues commerçantes connues. Camaïeu a fait son entrée sur le marché belge en 2008, en rachetant certains magasins d’ Etam. (Reatildetail)

Jumbo confirme son arrivée à Beveren et à Herck-Saint-Lambert

Jumbo logo vector

En fin d’année, la chaîne de supermarchés Jumbo ouvrira deux nouveaux magasins en Belgique : l’un à Beveren et l’autre à Herck-Saint-Lambert. Pour ce faire, le détaillant recherche environ soixante-dix employés. Cependant, l’expansion des Néerlandais se déroule plus lentement que prévu.

« Cent magasins comme prévu  »

La nouvelle enseigne de Herck-Saint-Lambert, à proximité de Hasselt, deviendra le troisième Jumbo de la province du Limbourg après les magasins de Lanaken et de Pelt. Celui de Beveren sera en revanche le premier de la province de Flandre orientale. Plus tôt cette année, la chaîne de supermarchés avait ouvert un point de vente dans le district anversois de Deurne.

Les ambitieux plans d’expansion de la chaîne ont été retardés par la crise du coronavirus, mais aussi par de longues procédures d’autorisation. Le plan initial était d’ouvrir quinze magasins par an en Belgique, mais Jumbo est loin d’atteindre cet objectif : leur nombre a d’abord été revu à dix, ensuite l’entreprise a déclaré qu’elle compterait un total de 8 magasins belges d’ici la fin de 2020. Les deux nouveaux supermarchés confirmés par le détaillant portent actuellement leur nombre à six. En plus, la chaîne transformera encore cette année les deux supermarchés Alvo acquis au printemps en formule Jumbo.

Néanmoins, les objectifs à long terme du détaillant restent inchangés, déclare Peter Isaac, directeur de Jumbo Belgium : « Nous voulons atteindre la centaine de magasins à long terme et pour y parvenir, nous recherchons activement des employés dans toutes les provinces de Flandre. Nous pouvons ainsi faire découvrir la formule Jumbo à tous ses habitants. Je suis convaincu que nous allons réussir. » (Retaildetail.be)

Benjamin Bohbot, nouveau Directeur Développement du groupe FBD (Ixina, Vanden Borre Kitchen)

Benjamin Bohbot - Directeur Développement Groupe - FBD Group | LinkedIn

Le groupe FBD International, premier franchiseur européen de la cuisine équipée, annonce la nomination de Benjamin Bohbot au poste de Directeur Développement. Le nouveau directeur a pour mission de développer l’activité des cinq enseignes du groupe, à savoir : Ixina, Vanden Borre Kitchen, Cuisines Plus, Cuisines Références et Noblessa.

Après avoir décroché son diplôme de finance, Benjamin Bohbot a collaboré avec le cabinet de conseil Ernst & Young. Il a ensuite posé ses valises à Londres où il a travaillé pour le retailer Moss Bros. A son retour au pays, Benjamin a rejoint le groupe Yum! (KFC, Pizza Hut et Taco Bell). Benjamin y a occupé pendant 5 ans le poste de Directeur Développement Franchise de l’enseigne KFC France.

Par la suite, il a intégré le groupe IWG, le leader mondial des espaces de travail flexibles et du coworking, toujours au poste de Directeur Développement Franchise.

Soldes d’été: encore 35 à 40% des stocks dans les rayons

Date début et fin des soldes d'été 2020 en France • Mes échantillons  Gratuits

Les chiffres de vente sont toujours bien dans le rouge et 35 à 40% des stocks patientent encore dans les rayons, constate le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) samedi, soit deux jours avant la fin des soldes. “Cela contraste fortement avec l’année dernière, où les chiffres de vente étaient encore légèrement positifs (+1%).

“Les gens n’osent pas consommer”, observe Christine Mattheeuws du SNI, malgré les réductions de l’ordre de 50 à 70%. “Les pertes ont été quelque peu ralenties par l’assouplissement de la bulle dans les magasins à deux personnes, mais cela n’a pas compensé le printemps. Cette mesure est arrivée beaucoup trop tard et était trop limitée. Elle n’a que très légèrement amélioré les mauvais chiffres.” 

Collection automne et hiver

Après les périodes de soldes se profile la nouvelle collection automne et hiver. “75% des commerçants veulent conserver les invendus pour une autre occasion. Pas moins des deux tiers d’entre eux utiliseront les stocks pour de nouvelles journées de remise, notamment des prix ronds durant la première moitié voire tout le mois de septembre. L’année dernière, seuls 51% d’entre eux évoquaient cette possibilité. Un nombre plus limité de commerçants que l’année dernière fera don de leurs invendus à une association caritative (en exonération de TVA) ou les revendra à un démarqueur, un magasin de seconde main ou à grossiste”, soulève l’enquête réalisée auprès de 882 commerçants du secteur de la mode.

Plus prudents

Autre fait marquant: 73% des détaillants ont acheté moins pour leur nouvelle collection que l’année dernière. “Il y a plusieurs raisons à cela. Les commerçants n’ont pas été en mesure de gagner suffisamment d’argent pour le moment et sont devenus plus prudents par crainte d’un second lockdown”, explique le SNI. “Six commerçants sur 10 ne peuvent pas payer l’intégralité de la nouvelle collection. La plupart peuvent payer au maximum 75% de celle-ci. Et cela en dépit du fait qu’ils ont acheté moins.” 

Un assouplissement trop limité 

Enfin, de nombreuses voix s’élèvent parmi les détaillants pour reporter les soldes d’hiver au 15 janvier ou au début du mois de février, en fonction des ventes durant l’automne. “Un commerce sur 5 redoute déjà de devoir mettre la clef sous la porte avant la fin de l’année, cela démontre que l’assouplissement des mesures (possibilité de faire son shopping à deux sans limite de temps) est arrivé trop tard et que cette règle est bien trop limitée. Des mesures supplémentaires, telles qu’une réduction de la TVA à 6%, sont nécessaires”, conclut le SNI. Les soldes d’été prendront fin lundi. (SNI)

McDonald’s arrive dans la Gare du Nord à Bruxelles

No alternative text description for this image

Les travaux d’un nouveau McDonald’s ont débuté dans la Gare du Nord de Bruxelles !

Exki s’installe à Marseille

Exki s'installe gare Saint-Charles

Depuis le 4 août dernier, les marseillais et voyageurs empruntant la gare de Marseille Saint Charles peuvent profiter du nouvel établissement de la chaîne belge Exki, qui part ainsi à la conquête de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.  

L’enseigne belge Waffle Factory continue son expansion en France

L’image contient peut-être : nourriture, texte qui dit ’WAFFLE factory’

Le réseau de franchise belge Waffle Factory, qui avoisine maintenant  les soixante points de vente, continue son développement en France et a ouvert mi-août un nouveau kiosque, le second, au sein du renommé centre commercial La Part-Dieu à Lyon, au niveau 0. 

Une vingtaine de places assises sont également mises à disposition de la clientèle, avec également terrasse et mange-debout.  

a close up of a sandwich sitting on top of a table

Pas de discussion avec un éventuel repreneur pour les magasins Brantano du sud du pays

Fermeture de magasins Brantano : des craintes existent pour les enseignes de Froyennes et Ath

Il n’y a actuellement pas de discussion en cours avec un éventuel autre repreneur pour les magasins Brantano situés à Bruxelles et en Wallonie, a indiqué mardi à Belga Myriam Djegham, secrétaire permanente CNE.

La veille, l’enseigne néerlandaise de magasins de chaussures vanHaren Schoenen, filiale du géant allemand Deichmann, a annoncé qu’elle reprenait, dès le 1er octobre, 43 magasins Brantano, tous situés en Flandre.

Une réunion est prévue ce mardi après-midi à 15h30 entre les permanents syndicaux du groupe de mode FNG, dont fait partie la chaîne de magasins de chaussures Brantano, et la direction du nouveau repreneur. Y seront notamment discutées les conditions de reprise.

“Les syndicats n’auront toutefois aucune marge de manoeuvre pour revoir à la hausse le nombre de magasins qui seront sauvés de la faillite. Tout au plus, pourra-t-on négocier le nombre de membres du personnel qui vont être repris ainsi que leurs conditions”, a d’emblée averti la syndicaliste.

“On compte en moyenne 5 à 6 travailleurs par magasin. Ce qui fait qu’à la grosse louche, un tiers des emplois pourraient être maintenus, pratiquement tous en Flandre”, a estimé Mme Djegham.

Il y a en Belgique 104 magasins Brantano auxquels s’ajoutent les boutiques franchisées.

La faillite de plusieurs filiales du groupe de mode FNG, qui compte plus de 1.400 travailleurs en Belgique, a été prononcée début août. (Trends Tendances)

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑