Search

Retail, Franchising & Co

Month

September 2019

La chaîne américaine Forever 21 se déclare en faillite

La chaîne américaine de vêtements bon marché Forever 21, une des dernières chaînes de distribution à souffrir de l’explosion du commerce en ligne, a annoncé qu’elle se plaçait sous le régime des faillites dimanche.

La demande de la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites est “une étape délibérée et décisive afin de nous remettre sur la bonne voie dans le futur”, a indiqué la chaîne lundi dans un communiqué. Le chapitre 11 va permettre à Forever 21 de continuer à opérer sans rendre des comptes à leurs créanciers. Communément appelé faillite organisée, il laisse à Forever 21 le contrôle de ses actifs durant la phase de restructuration.

Selon une porte-parole citée par le Wall Street Journal, le groupe va fermer jusqu’à 350 magasins dans le monde, dont 178 aux Etats-Unis, son principal marché. Fondée à Los Angeles en 1984 par le couple sud-coréen Do Won et Jin Sook Chang, la marque Forever 21 compte actuellement plus de 800 magasins dans le monde.

Elle a surfé sur la vague de la “fast fashion” (renouvellement rapide des collections), devenant omniprésent dans les centres commerciaux sur le territoire américain, et offrant à une clientèle jeune des imitations de grandes marques, à des prix très bas. Concurrencée par des marques comme H&M et Zara, elle a cherché à étendre son activité aux vêtements pour hommes et aux chaussures après la crise de 2008. Mais selon les analystes, elle n’a pas su réagir rapidement à la montée des ventes en ligne, ainsi qu’à une clientèle soucieuse de l’impact environnemental de ses produits et des conditions de travail dans ses usines. Début septembre déjà, la chaîne avait annoncé la fermeture fin octobre de ses 14 magasins au Japon

Trends tendances

Damart recrute Emilie Vermersch à la direction de l’offre internationale

Damart recrute Emilie Vermersch à la direction de l’offre internationaleL’enseigne de franchise Damart, spécialiste de la mode du groupe Damartex vient d’engager Emilie Vermersch pour contribuer à moderniser son offre , à la direction de l’offre internationale.

Emilie a évolué précédemment chez Pimkie et La Halle.

Saint-Ghislain: KFC et Burger King à chacun son côté !

Les aires d’autoroute de Saint-Ghislain, sur l’E19/E42, vont bientôt totalement changer de visage. Dans quelques mois, un restaurant KFC et un Burger King s’y implanteront. Les deux enseignes n’emménageront toutefois pas ensemble du même côté de l’autoroute. La Sofico, l’opérateur en charge de la gestion du projet, a décidé de placer le KFC dans un sens et le Burger King dans l’autre.

Lors de l’annonce de leur venue la semaine dernière, le choix du côté n’avait cependant pas encore été établi. C’est chose faite depuis ce mercredi. Le Burger King prendra place sur l’aire en dans le sens Bruxelles vers le France et le KFC de l’autre côté. 

Cela fait plusieurs années que la chaîne Burger King souhaitait s’implanter sur cette aire d’autoroute. Initialement, il était même question d’ouvrir non pas un restaurant mais bien deux, sur chacune des deux aires. Finalement, KFC est aussi entré dans la danse et l’opérateur a décidé de couper le gâteau des deux enseignes en deux. L’ouverture du KFC est prévue dans le courant de l’année 2020, tandis que le Burger King devrait suivre dans la foulée. Aucune date précise n’a toutefois été annoncée jusqu’à présent.

En décembre dernier, KFC avait annoncé son retour en Belgique, où l’enseigne compte ouvrir 150 établissements. Elle a octroyé des droits de franchise à Autogrill Belgique pour les gares et les autoroutes et à une autre entreprise pour Bruxelles et la Wallonie et à Benelux Food Group pour la capitale et le nord du pays. Le premier KFC de Belgique a ouvert en juin dernier à la Gare du Nord de Bruxelles. Le deuxième devrait l’être en Flandre prochainement. KFC est aujourd’hui présent dans 115 pays et possède 18.000 points de vente.

Pour rappel, un autre Burger King va déjà voir le jour du côté de Quaregnon en 2020. Le permis unique a été octroyé par la Région wallonne en juin dernier. Le restaurant intégrera le complexe commercial, actuellement composé d’un magasin Ixina (historiquement depuis 1981) et complété par diverses enseignes, situé sur la Route de Mons.

dh.be

KFC toilette son emblématique colonel

Image result for logo kfc

Le colonel Sanders, mascotte du KFC, a rejoint le monde du dating, dans le dernier exemple de la façon dont les marques tentent de faire de l’œil aux nouvelles générations de consommateurs.

Le vrai colonel Harland Sanders, connu pour ses lunettes browline, son nœud papillon noir façon western et ses cheveux blancs comme la neige, est mort en 1980 à l’âge de 90 ans. Le personnage emblématique de la chaîne de restauration rapide, née il y a 67 ans, a depuis survécu sous diverses formes, et notamment dans une série de publicités depuis 2015 où plusieurs célébrités l’incarnent.

Plus jeune et plus en forme que jamais, la mascotte évolue maintenant dans un nouveau jeu vidéo, sorti mardi, qui invite les joueurs à tenter de gagner son cœur… Dans « I Love You, Colonel Sanders ! A Finger Lickin’ Good Dating Simulator », réalisé par le studio new-yorkais et angeleno Psyop, le colonel est représenté, dans une version dessin animé, sous les traits d’un grand chef aux airs de hipster. Les joueurs répondent à une série de questions qui déterminent leur destin pendant qu’ils naviguent dans une cuisine virtuelle avec l’espoir de l’impressionner par leur savoir-faire en matière de poulet frit.

Le projet s’adresse aux fans de simulations de dessin animé et de rencontres, explique Jarrod Higgins, directeur créatif de l’agence de publicité de KFC, Wieden+Kennedy. En avril, la chaîne de fast-food avait déjà présenté un modèle masculin buriné, généré par ordinateur, inspiré par l’ancienne mascotte, dans une série de photos kitsch sur Instagram.

« Nous nous sommes définitivement éloignés de la recette originale, salue Adriane Pontecorvo, une DJ de radio de 29 ans, habitant Bloomington dans l’Indiana, à propos de la nouvelle personnalité sexy du chef. Ça me plaît beaucoup. »

D’autres ne goûtent pas ce changement. Dianne Klein, qui a travaillé dans un restaurant KFC à Fair Oaks, en Californie, alors qu’elle était adolescente dans les années 1970, a mal au cœur à l’idée que l’on puisse sortir avec le colonel, quelle que soit son apparence. A l’époque, une grande statue en plastique du vieux fondateur, qui lui rappelait le Père Noël, trônait devant le restaurant, se remémore-t-elle.

« De toute évidence, ce n’est plus de ça qu’ils veulent », note Mme Klein, chef de cabinet de l’organisme d’investissement de l’Université de Californie.

Le colonel n’est pas la seule mascotte à rajeunir en vieillissant. En 2012, Quaker Oats a affublé son vénérable Quaker Larry d’une coupe de cheveux plus courte et d’épaules plus apparentes pour qu’il paraisse plus costaud, sans chercher toutefois à le rendre sexy. M. Propre de Procter & Gamble et Brawny, de Georgia-Pacific, ont également fait peau neuve pour aider ces marques à attirer les jeunes consommateurs.

Trouver le bon nouveau look peut s’avérer difficile. Au début des années 2000, les cadres de Leo Burnett ont passé des mois à étudier le fameux « Doughboy Poppin’ Fresh », la mascotte de la société d’agroalimentaire Pillsbury, se souvient Cheryl Berman, ancienne présidente et directrice artistique de l’agence de pub, qui appartient au Groupe Publicis. Ils avaient, entre autres, envisagé de doter la mascotte d’une petite amie, de la rendre plus grande et plus souple. En fin de compte, aucun changement n’avait été apporté à l’ambassadeur de la marque Pudgy, vieille de plusieurs décennies, raconte Mme Berman.

« Les études ont montré qu’il ne fallait pas y toucher, alors nous avons actualisé et fait évoluer ses histoires, mais pas lui », poursuit Mme Berman, aujourd’hui à la tête de la société de création publicitaire Unbundled de Chicago.

L’enjeu est de taille. Beaucoup de gens n’ont pas apprécié lorsque, en 2014, McDonald’s pourvu Ronald McDonald d’un look urbain et branché avec un pantalon cargo et une veste rouge. Les critiques se sont multipliées sur les réseaux sociaux, renommant, par exemple, le clown emblématique « Ronald McConnard », alors que le magazine Esquire disait à l’époque que la nouvelle tenue ressemblait à un « costume d’église de tueur en série ».

Le déploiement de nouvelles versions du colonel constitue pourtant une affaire sérieuse pour une chaîne qui tente de maintenir la croissance de ses ventes, tout en luttant contre des concurrents comme Chick-fil-A et Popeyes Louisiana Kitchen, la filiale de Restaurant Brands. Au fil des ans et des campagnes publicitaires, la mascotte a été joué par des célébrités telles que les acteurs Reba McEntire et Ray Liotta.

« Notre stratégie a été de trouver de nouvelles façons intéressantes et provocatrices d’intégrer le colonel à la culture pop, a indiqué dans un communiqué Andrea Zahumensky, directeur pour les Etats-Unis du marketing de KFC, qui appartient à Yum Brands. C’est toujours notre étoile du berger. »

L’utilisation des jeux vidéo et des réseaux sociaux pour atteindre les consommateurs est une méthode populaire chez les annonceurs depuis que davantage de personnes, surtout les plus jeunes, regardent moins la télévision et sont moins exposées aux publicités qui y sont diffusées, explique Allen Adamson, cofondateur de Metaforce, une agence de marketing new-yorkaise. Mais ce n’est pas la recette du succès garanti.

« Il n’existe pas toujours une corrélation directe entre le fait de se faire remarquer et la croissance du chiffre d’affaires, rappelle M. Adamson. La question reste : vont-ils vendre un seau de poulet en plus ou pas ? »

Tyler LeBeau, un informaticien de Chicago âgé de 31 ans qui est aussi catcheur et joue régulièrement à des jeux vidéo, déclare que le nouveau jeu de rencontres de KFC n’est pas attrayant. « Ça n’a pas allumé la flamme », conclut-il.

Albert Heijn ouvre un AH to go sans caisse

Albert Heijn vient d’ouvrir un AH to go, un nanostore de 14 m² entièrement automatisé. Un scénario quasi identique à celui d’un Amazon Go, sans caisse et scan d’articles.  

Pour entrer dans le AH to go, la carte bancaire sert d'identifiant et un token (sorte de jeton numérique) sera stocké pour ensuite débiter le client quand il sort.
Pour entrer dans le AH to go, la carte bancaire sert d’identifiant et un token (sorte de jeton numérique) sera stocké pour ensuite débiter le client quand il sort.© Olivier Middendorp

Alors que tout le retail attend avec quelques angoisses l’arrivée du premier Amazon Go en Europe, les expérimentations se multiplient chez les distributeur. Direction cette fois les Pays-Bas, Albert Heijn, l’enseigne du groupe  Ahold Delhaize, vient d’ouvrir un magasin sans caisse tout automatisé.

Derrière le AH to go, on retrouve la start-up américaine AiFi, qui a attiré les regards lors du dernier salon Retail’s Big Show en janvier dernier, et la banque ING Dutch. La boutique de 14m² a été conçue pour être complétement mobile. Elle est testée pendant deux mois devant le siège de l’enseigne et est pour le moment réservé aux employés. Au niveau de l’offre, d’après les visuels, on constate qu’il y a surtout des produits de snacking et des boissons. 

Ce n’est pas la première fois que l’enseigne teste de nouveaux parcours pour zapper la caisse. Elle avait par exemple testé la carte de fidélité connectée. Pour Marit van Egmond, presidente d’Albert Heijn: « ce dernier concept rend le shopping très facile et comme il est autonome et plug and play, ce type de magasin peut être implanté de façon temporaire devant des bureaux, des universités, des zones résidentielles en construction. Le deuxième avantage c’est l’ouverture permanente du magasin qui offre un service utile pour les gens qui partent tôt ou rentrent tard. 
»

Colruyt : rappelle une quantité limitée de hachis bœuf et porc dans 21 magasins

Image result for logo Colruyt

21/09/2019 |

Présence de Salmonella découverte dans une quantité limitée de hachis bœuf et porc

Lors de contrôles microbiologiques effectués en laboratoire, la présence de Salmonella a été décelée dans une quantité limitée de hachis bœuf et porc (200 kg) (numéro d’article : 11067 et date limite de consommation : 24/09/2019). Colruyt a donc décidé de retirer immédiatement ce produit de la vente.


Ce hachis était vendu dans 20 magasins Colruyt ne disposant pas d’une boucherie ainsi que dans 1 CoMarkt à Bouwel. Les magasins concernés sont : Colruyt Molenbeek, Colruyt Laeken, Colruyt Schaerbeek, Colruyt Chaussée d’Haecht, Colruyt La Calamine, Colruyt Eupen, Colruyt Bouillon, Colruyt Dampremy, Colruyt Courcelles, Colruyt Linkeroever, Colruyt Haacht, Colruyt Lanaken, Colruyt Balen, Colruyt Stabroek, Colruyt Langelzenstraat, Colruyt Deurne Noord, Colruyt Maaseik, Colruyt Eppegem, Colruyt Helchteren, Colruyt Hoboken et CoMarkt Bouwel.


Les 223 autres magasins Colruyt avec boucherie ne sont pas concernés.
La santé est une priorité pour Colruyt. Il rappelle une quantité limitée de hachis bœuf et porc parce que ses exigences de qualité sont strictes et qu’il ne tolère aucune contravention aux règles de la sécurité alimentaire. Il n’y a aucun risque si la viande est bien cuite.

Certains symptômes d’intoxication à la Salmonella peuvent éventuellement se présenter si la viande n’est pas suffisamment cuite : fièvre, crampes abdominales et diarrhée. Ces symptômes se déclarent dans un délai de 6 à 72 h après l’ingestion. Il est recommandé aux personnes ayant consommé ce hachis cru, et qui présentent ces symptômes, de consulter leur médecin.
Colruyt certifie à 100 % qu’il ne reste aucun emballage de hachis bœuf et porc concerné dans les 21 magasins. Les clients qui n’ont pas consommé ce produit peuvent aussi le ramener en magasin et ils seront également remboursés.
Pour davantage d’informations, les clients peuvent contacter le service clientèle de Colruyt Group au 0800 99 124.

Fabrice Baj, le directeur général de l’enseigne Troc.com annonce son départ

Après deux ans d’activité, Fabrice Baj quitte la direction générale de Troc.com. Fabrice Baj a profondément influencé l’enseigne. Il l’a remise en ordre de marche et est maintenant à la recherche d’un autre défi. Son départ survient après le rachat de Troc.com par le groupe Happy Cash.

Sensible aux nouvelles exigences des clients, Fabrice Baj a su redéfinir le positionnement de l’enseigne autour de l’économie circulaire et des services à haute valeur ajoutée. Il a aussi accéléré la digitalisation de Troc.com en lançant un nouveau site début mars 2019. Dans la logique de l’évolution des besoins des particuliers, la digitalisation de l’enseigne et le déploiement d’une stratégie omnicanale puissante étaient au cœur de ses préoccupations. Le nouveau site Internet Troc.com a été lancé dans ce cadre pour proposer des fonctionnalités e-commerce mais aussi pour être un vecteur de trafic et d’activité pour les magasins.

Le travail de l’ancien directeur général a été fructueux puisque des résultats positifs ont vite été constatés. En effet, le chiffre d’affaires des magasins a vite progressé et 12 nouveaux franchisés ont rejoint l’aventure Troc.com.

Avant de travailler avec cette enseigne, Fabrice Baj a passé 4 ans au sein de la direction générale d’Autour de Bébé et a occupé durant 10 ans la direction nationale des marchés non-alimentaires pour les hypermarchés et les surfaces spécialisées de l’enseigne E. Leclerc.

Rappelons que Troc.com a été créé par Jean-Pierre Boudier en 1982. Le réseau compte 106 magasins en France, mais aussi en Suisse, Belgique, Espagne, Luxembourg et en Allemagne.

L’Hypermarché Carrefour d’Evere entièrement rénové offre un parcours client inédit

Image result for photos carrefour Evere

À partir du vendredi 6 septembre, les clients de l’Hypermarché Carrefour d’Evere découvriront un magasin avec une expérience shopping inégalée et entièrement adaptée à leurs besoins.

Comme annoncé lors du plan de transformation, Carrefour revisite les hypermarchés pour répondre aux besoins des consommateurs. Le magasin a été repensé autour de la transition alimentaire en mettant en avant les métiers du frais.

Le non alimentaire a également été repensé pour travailler par univers et offrir de nouvelles expériences aux clients (pôle bébé – pôle parfumerie – nouvelle expérience textile). Les clients auront aussi l’occasion de faire de bonnes affaires et de se laisser surprendre chaque semaine par les HyperDeals.

Les clients sont de plus en plus soucieux de manger mieux, de respecter les producteurs et de diminuer l’impact sur l’environnement, tout en maîtrisant leur budget et le temps consacré aux courses. Ce sont ces aspects importants de la stratégie que Carrefour a mis en application pour la refonte du magasin.

Carrefour Café, nouvelle expérience alimentaire
Le Carrefour Café permet aux clients via un circuit court d’acheter un repas et de le consommer dans un espace convivial au sein du magasin. Les clients pourront trouver de quoi manger tout au long de la journée : du petit déjeuner au lunch en passant aussi par un petit goûter.

Les clients ont le choix entre des solutions repas préparés sur place (sandwiches, salades, potages, sushis, woks) et des produits de la gamme Carrefour Lunch Time.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Dans l’espace Carrefour Café, le client pourra aussi recharger son téléphone mobile et surfer sur internet grâce au WiFi gratuit tout en dégustant un petit café dont l’offre démarre à 1€.

La Bio Experience : pleins feux sur le bio
Cette zone de 300 m² permet aux clients de faire l’ensemble de ses courses bio en une seule fois (one-stop-shopping). Le client trouvera son épicerie, ses produits frais, la boulangerie, la parfumerie, les boissons, les fruits et légumes bio dans un même espace à l’entrée du marché du frais. Plus besoin de parcourir l’ensemble du magasin pour retrouver ses produits bio.

Ce concept propose plus de 1 500 références bio, dont 600 produits de la marque Carrefour Bio, la marque bio la moins chère en Belgique. L’accent est aussi mis sur le zéro déchet puisque le client peut y découvrir un assortiment d’une centaine de produits en vrac, des contenants ainsi que de la lecture sur le zéro déchet.

A côté de la zone bio, le client retrouvera toute l’offre des petits producteurs locaux, ce qui lui permettra de combiner le shopping bio et le circuit court.

Le marché du frais, un véritable marché couvert
L’Hypermarché Carrefour d’Evere privilégie le service en mettant l’accent sur un large assortiment de produits frais de qualité. A côté des comptoirs traiteur et poissonnerie en service qui ont été maintenus, l’hypermarché introduit la boucherie en service. Le tout a connu un relooking avec des meubles modernes et plus pratiques qui améliorent la visibilité pour le client.

Caves à vin et à bières, un paradis pour les amateurs
Les amateurs de bière y trouvent leurs bières classiques mais peuvent aussi découvrir de nombreuses autres bières spéciales ainsi que des bières locales. Le nouvel espace bière compte pas moins de 500 références, avec plein de petits producteurs et de ‘craft beers’. La cave à vin attirera les néophytes ainsi que les connaisseurs et offre un large assortiment de vins du monde entier, comprenant des références bio.

Le non alimentaire – revisité pour répondre aux besoins des consommateurs
Dans la zone HyperDeals et dans la zone Outlet, tout au long de l’année, le client trouvera des offres à prix méga intéressants. Il y aura toujours un tas d’opportunités à saisir dans cet espace promotionnel qui surprendront les clients. Certains choix ont été faits au niveau du non alimentaire pour permettre de se concentrer sur les forces de Carrefour Belgique telles que la culture, le petit électroménager ou le bébé. L’espace textile a été repensé pour inspirer les consommateurs. L’espace bébé regroupe maintenant l’ensemble de l’offre alimentaire, non alimentaire ainsi que les langes pour faciliter la vie des jeunes parents.

Adresse du magasin : Avenue des Olympiades 12, 1140 Evere

Xandres s’attaque aux Pays-Bas

Cette année  l’enseigne de mode pour femmes belge Xandres a l’intention de conquérir le marché néerlandais. Après le lancement d’un showroom à Naarden-Vesting, le label de mode belge va ouvrir un premier magasin à Den Bosch.


Pour son 50ème anniversaire

Fin septembre Xandres ouvrira son premier magasin pilote néerlandais à Den Bosch. La boutique adoptera le nouveau concept de l’enseigne belge, qui regroupe les trois marques de la maison de mode sous un même toit, à savoir Xandres, plussizelabel Xandres Gold et Xandres Studio.


L’aménagement intérieur du magasin se caractérise par les lignes courbes et les arcades monumentales de l’architecture de l’immeuble. Ces formes arrondies se retrouvent également dans le mobilier : meuble de caisse, chaises, cabines d’essayage, … . Les rideaux créent un jeu de lumière et confèrent à l’espace une ambiance cosy. Ce nouveau concept a déjà été appliqué dans les magasins de Courtrai et de Nieuport.


Le lancement aux Pays-Bas fait suite au 50ème anniversaire de la maison de mode, fêté l’an dernier. Pour célébrer ce jubilé l’enseigne a ouvert son propre showroom à Naarden-Vesting, spécifiquement pour le marché néerlandais. Actuellement la marque Xandres est disponible dans 160 boutiques multimarques et quinze magasins en gestion propre en Belgique. Depuis 2016, Xandes appartient à Dmartex, la maison-mère de Damart.

Source : Retaildetail.be

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑