Search

Retail, Franchising & Co

Month

March 2019

McDonald’s mise sur l’intelligence artificielle

Résultat de recherche d'images pour "photo mcdonald"

Pour accroître ses ventes, le géant du fast-food parie sur l’IA, l’intelligence artificielle. Il rachète pour un montant de 300 millions de dollars l’entreprise Dynamic Yield pour afin de l’aider à «augmenter la personnalisation et améliorer l’expérience client».

image.png

Grâce à un algorithme, McDonald’s proposera un menu de drive-in sur mesure en tenant compte d’éléments comme la météo, l’affluence dans le restaurant ou les produits les plus demandés. À mesure de la commande, le système pourra aussi proposer des articles supplémentaires, selon ce que le client a commencé à acheter.

L’objectif de cette technologie de personnalisation est d’accroître de 10 à 15% la note du client.

H&M se relance au premier trimestre de l’exercice

H&M se relance au premier trimestre de l’exercice

image.png

Le géant du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a favorablement supris le marché au premier trimestre en présentant vendredi des résultats meilleurs qu’attendu qui ont fait bondir le titre à la Bourse de Stockholm.

A la clôture de la Bourse de Stockholm vendredi, H&M prenait encore 9,5%, à 155 couronnes (14,89 euros), effaçant une bonne partie des pertes des six derniers mo

Si le groupe suédois a enregistré un bénéfice net en baisse de 41% au premier trimestre de son exercice décalé (décembre 2018-novembre 2019), à 803 millions de couronnes (77 millions d’euros) au-delà des attentes.

Cooptation d’un administrateur chez Colruyt

Résultat de recherche d'images pour "logo colruyt group"

Le Conseil d’administration a coopté, avec effet immédiat, madame Rika Coppens (en tant que représentante permanente de Fast Forward Services sprl) en la qualité d’administratrice indépendante, au sens de l’article 526ter du Code des sociétés, en vue d’exercer le mandat libéré par Frans Colruyt, qui met un terme à son mandat en tant que personne physique au sein du conseil. Sa nomination définitive sera soumise à l’assemblée générale des actionnaires de la S.A. Éts Fr. Colruyt, qui se tiendra le mercredi 25 septembre 2019.

Rika Coppens est la CEO de House of HR (Accent), entreprise active dans le placement de personnel, la consultance et le recrutement dans 10 pays. Auparavant, elle a occupé la fonction de CEO d’EFR Group, exploitant de stations-services dans le Benelux et en France, ainsi que celle de CFO de Zenitel et du Bureau van Dijk Computer Services. Par le passé, elle a déjà exercé des mandats au sein de conseils d’administration et de comités d’audit.

Frans Colruyt conserve toutefois son mandat d’administrateur au sein du Conseil d’administration en la qualité de représentant permanent de la S.A. Korys Business Services II.

L’ ALVO DRIESEN DE BOUWEL DEVIENT UN COMARKT (COLRUYT)

L’Alvo Driesen de Bouwel fermera officiellement ses portes le 31 mars prochain, avant de les rouvrir 3 semaines plus tard sous le pavillon Colruyt. Le magasin ne répondant pas parfaitement au concept du retailer, il portera toutefois le nom de CoMarkt. 

Le supermarché Alvo Driesen de Bouwel déménageait l’an dernier une centaine de mètres plus loin dans un bâtiment flambant neuf sur la Nileensesteenweg. Ce faisant, le point de vente géré par Rob Destombes et Eline Peetermans passait d’une superficie de 800 à 1500m2. Mais l’aventure n’aura duré qu’un an. En effet, depuis quelques jours, le voisinage a pu observer un panneau publicitaire annonçant que leur Alvo deviendra un Colruyt.

« Colruyt cherchait depuis un certain temps un site supplémentaire dans la région allant de Lier à Herentals afin de mieux servir les clients de cette région », explique le groupe dans un communiqué de presse.

Les portes de l’Alvo Driesen fermeront définitivement le 31 mars prochain. Le magasin restera portes closes durant trois semaines avant de les rouvrir sous l’enseigne CoMarkt le 24 avril. “L’infrastructure actuelle, qui est très récente, sera maintenue au maximum” note Colruyt. Cependant, elle ne se prête pas à l’exploitation d’un magasin Colruyt traditionnel. Il n’y a par exemple ici pas suffisamment d’espace que pour accueillir un espace réfrigéré. C’est pourquoi le magasin sera exploité sous le drapeau de “CoMarkt”. Les principes de Colruyt seront toutefois appliqués : les clients y trouveront les prix les plus bas, les promotions Colruyt, les MDD et produits de marque habituels, ainsi que le système de caisses Colruyt. Frederik Budts, directeur régional de Colruyt : “Bien sûr, nous voulons aussi continuer à accueillir les clients existants dans leur environnement d’achat familier”.

Depuis sa création en 2003, CoMarkt est régulièrement utilisé par Colruyt lorsqu’un point de vente ne peut répondre entièrement à son concept. Tous les emplois de l’Alvo Driesen seront conservés. Cinq nouveaux employés Colruyt viendront compléter l’équipe. “Nous comptons sur ce magasin pour réaliser une bonne croissance et c’est pourquoi nous ajouterons 5 employés Colruyt à l’équipe actuelle dès le début” souligne Frederik Budts.

Source : Gondola

Le directeur général d’Orchestra-Prémaman révoqué pour raisons de santé

Résultat de recherche d'images pour "logo orchestra"

Le directeur général du groupe Orchestra-Prémaman, Thomas Hamelle, a été révoqué”pour des raisons de santé” par le conseil d’administration car “plus en mesure de satisfaire à sa mission”, a annoncé l’entreprise mardi.

Carrefour Roumanie accélère sa transformation digitale

,

Primé pour la refonte de son portail numérique unique, Carrefour Roumanie poursuit sa transformation digitale en renforçant son partenariat avec Google et en testant pour la première fois le paiement biométrique.

Une partie du futur digital du Groupe Carrefour s’écrit aujourd’hui en Roumanie. Carrefour Roumanie teste depuis le mois dernier un système de paiement biométrique par reconnaissance digitale dans son supermarché Skanska de Bucarest. Ce mode de paiement révolutionnaire est proposé aux caisses classiques et automatiques du magasin.

L’expérience client au cœur de la stratégie digitale
Un pas supplémentaire pour améliorer l’expérience client alors que Carrefour Roumanie a reçu le prix 2018 de la Romania Software Association pour la refonte de son portail numérique unique (Carrefour.ro) développée en partenariat avec Tremend Software Consulting.

En parallèle, Carrefour Roumanie a renforcé son partenariat stratégique avec Google pour explorer de nouvelles voies de développement pour le commerce en ligne. Une collaboration qui se traduit notamment par le lancement des Carrefour Techdays, des heures de formation à destination de 300 employés pour partager les connaissances sur le numérique et apprendre à mieux anticiper et satisfaire les besoins des clients.

Le programme de fidélité Di fait peau neuve

Le programme de fidélité Di fait peau neuve

Dès le 27 mars 2019, l’enseigne de beauté belge proposera un programme de fidélité flambant neuf pour tous ses Di Lovers & Di Addicts

En ce début de printemps, Di, la marque-enseigne de beauté par excellence, a décidé de lancer le « Di Beautyclub », un nouveau club exclusif. En lançant ce nouveau club, la marque-enseigne veut renforcer son engagement auprès de sa « beauty community » en récompensant les plus fidèles.

La communauté beauté N°1 en Belgique

Qui dit printemps, dit renouveau !  Le système de fidélité de Di prend un coup de jeune, un coup de frais…. Objectif : être  davantage dans l’air du temps, et surtout, être plus facile et compréhensible pour les clients  et proposer plus d’avantages. « La Beauty Card » de Di et son fonctionnement vont donc changer.  Nouveau Di Beautyclub oblige !

« La nouvelle carte sera valable pour tous les achats effectués chez Di, hors promotions, et s’inscrit dans la lignée du nouveau « look & feel » de Di, entamé il y a plus d’un an. Jusqu’ici la communauté de Di contenait déjà plus d’un million de membres. L’objectif est d’étendre cette communauté et de mieux récompenser ses clients fidèles », explique Cécile Blaimont, Marketing Manager chez Di .

Le système de fidélité repose sur deux paliers : il y a les Beauty Lovers, qui sont tous les détenteurs d’une carte de fidélité et les Beauty Addicts. Ces derniers sont les clients les plus fidèles qui cumulent minimum 700 points beauté par an. Ils reçoivent donc des avantages supplémentaires et exclusifs.

Une carte réservée à celles et ceux qui veulent se faire plaisir… à un prix accessible

Di, c’est l’enseigne belge pour toutes les femmes qui veulent se faire plaisir, découvrir et expérimenter la beauté à un prix accessible. Di nous dévoile régulièrement des innovations et des tendances beauté inspirantes.  Et nous propose des marques exclusives telles que WAAM, Sleek, Park Avenue, Natura Siberica, Milani et d’autres encore.

Pour faire partie du « Di Beautyclub », rien de plus simple : 

  • Demander la nouvelle carte « Di Beautyclub» dans un des magasins Di.  120 points beauté y seront ajoutés pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux clients.
  • Si vous avez déjà une carte de fidélité de Di, vous la conservez.
  • Chaque euro dépensé dans un magasin Di ou sur l’e-shop vaudra 2 points beauté pour les Di Lovers et 3 points beauté pour les Di Addicts (hors promotions).
  • Ces derniers pourront ensuite être échangés contre des réductions à utiliser sur le vaste choix de marques proposé par l’enseigne de beauté.  
  • Tous les avantages de l’ancienne carte de fidélité seront mis à jour automatiquement.

Grâce à ce nouveau système de fidélité, les Beauty Lovers pourront se réjouir des nombreux avantages que leur propose l’enseigne : cadeau d’anniversaire, réductions en exclusivité, participation à des événements. Pour les clients les plus fidèles, les Beauty Addicts, au-delà des mêmes avantages, la marque-enseigne les chouchoute encore plus : livraison offerte pour tout achat sur di.be, cadeau d’anniversaire directement dans leur boîte aux lettres et de superbes promotions en avant-première.

L’adhésion au Beautyclub est totalement gratuite.

McDonald’s rachète la firme israélienne Dynamic Yield pour personnaliser ses menus en temps réel.

Se dirige-t-on vers un menu à la carte dans les restaurants McDonald’s ? Le géant américain de la restauration rapide vient en tout cas de faire un pas dans cette direction avec le rachat de la start-up israélienne Dynamic Yield, spécialisée dans l’optimisation et la personnalisation de l’expérience client. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées, mais une source proche du dossier citée par Reuters avance que le montant déboursé par la firme américaine dépasse les 300 millions de dollars. Si ce montant vient à être confirmé, il s’agirait de la plus grosse acquisition de McDonald’s depuis vingt ans. 

Fondée en 2011 par Omri Mendellevich et Liad Agmon, la jeune pousse israélienne s’adresse principalement aux commerçants en ligne pour leur proposer des solutions visant à augmenter le niveau d’engagement sur l’ensemble du parcours client. Grâce à son équipe d’ingénieurs basée à Tel-Aviv, la société parvient à créer des expériences d’achat individualisées sur tous les points de contact. L’objectif est ainsi de nouer une relation forte avec les consommateurs en leur adressant un message personnalisé à un moment clé sur le canal qui leur convient. L’entreprise, qui a levé 83 millions de dollars au total, travaille avec plus de 300 marques dans le monde, dont Sephora, Lacoste et Ikea.

,

1.000 restaurants équipés aux États-Unis avant l’automne 

La recette de la start-up israélienne a séduit McDonald’s, qui compte bien la dupliquer dans ses établissements en utilisant la technologie de Dynamic Yield pour créer un menu à emporter pouvant être adapté en temps réel en fonction de la météo, de l’heure ou encore des préférences des consommateurs. Une fois que le client a commencé sa commande, le géant de la restauration rapide pourra également recommander l’achat de produits supplémentaires pour compléter son repas. «Lorsque vous examinez les réponses fournies par ce moteur de décision, cela ne semble pas si évident au début, mais pour les clients, cela a du sens. Il ne s’agit pas uniquement d’individu, il s’appuie également sur les informations fournies par d’autres clients qui font partie intégrante de son apprentissage», explique Daniel Henry, vice-président exécutif et directeur de l’information chez McDonald’s. Les bornes en libre-service et l’application mobile de la firme américaine devraient également intégrer cette nouvelle fonctionnalité.

McDonald’s a d’ores et déjà testé cette technologie dans plusieurs de ses restaurants aux États-Unis l’an passé. Avant l’automne, près d’un millier de fast-foods devraient être équipés sur les 14.000 que compte le groupe sur le sol américain. Après un déploiement initial aux États-Unis, la chaîne de restauration rapide prévoit d’exporter cette technologie de personnalisation à l’international. 

Luxembourg : McDonald’s fermera sa locomotive, le restaurant de la gare, à la fin du mois de juin.

224893.jpg

Luxembourg : McDonald’s fermera sa locomotive, le restaurant de la gare, à la fin du mois de juin.

L’avenue de la Gare, qui était soumise à une forte concurrence entre les fast-foods et les enseignes de restauration rapide, va perdre une enseigne majeure: McDonald’s devrait fermer son restaurant fin juin, faute d’avoir renouvelé son bail.

Selon nos informations, Guy Moore, le dirigeant de Moore Food qui réunit les 10 restaurants de l’enseigne américaine au Luxembourg depuis 10 ans, avait un temps pensé pouvoir obtenir le bail finalement revenu à Five Guys.

L’avenue de la Gare est extrêmement concurrentielle, entre les enseignes de restauration classiques, les fast-foods et le petit supermarché de centre-ville.

Un millier de clients se rendent chaque jour au 49, avenue de la Gare. La cinquantaine d’employés qui y travaillent seront réaffectés dans un des neuf autres restaurants.

Moore Food a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros en 2017, pour un bénéfice de plus de deux millions.

Blog at WordPress.com.

Up ↑