Search

Retail, Franchising & Co

Month

December 2018

Colruyt rappelle des chipolatas de poulet surgelées Boni Selection

Lors de contrôles microbiologiques chez le fournisseur, la présence de Salmonella a été décelée dans les chipolatas de poulet surgelées Boni Selection.

En accord avec l’AFSCA (l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), Colruyt a donc décidé de retirer ce produit de la vente.Colruyt demande à ses clients de ne pas consommer ce produit et de bien vouloir le ramener en magasin, où il leur sera remboursé.

Entre-temps, cet article a été retiré des rayons dans tous les magasins Colruyt.

Les symptômes possibles d’une intoxication causée par la Salmonella sont fièvre, crampes abdominales et diarrhée. Ces symptômes se déclarent dans un délai de 12 à 48 h après l’ingestion.

Il est recommandé aux personnes ayant consommé ces chipolatas de poulet, et qui présentent ces symptômes, de consulter leur médecin.

Le risque de contamination est très faible si les chipolatas de poulet ont été bien cuites (comme il est conseillé sur l’emballage).

Numéro d’article : 30265

Description du produit : Boni Selection chipolatas de poulet ± 1,2 kg

Période de vente : du 19/12/2018 au 21/12/2018 inclus

Edition numérique des abonnés

Date limite de consommation : 27/03/2020 Numéro de lot : H463

Feu vert de l’UE au rachat des cafés Costa par Coca-Cola


Le britannique Whitbread a annoncé vendredi avoir reçu le feu vert de l’Union européenne pour la vente de sa chaîne de cafés Costa à Coca-Cola.

L’opération devrait être bouclée en janvier 2019, a indiqué la chaîne d’hôtels et de restaurants, ajoutant qu’elle lancerait, à son terme, un nouveau programme de rachats d’actions d’un montant de 500 millions de livres (556 millions d’euros).

Coca-Cola avait annoncé en août racheter la deuxième chaîne de cafés au monde derrière Starbucks pour 5,1 milliards de dollars.

Le Groupe Carrefour rappelle ses engagements en matière de pêche durable

En réaction à l’enquête UFC Que choisir de décembre, le Groupe Carrefour tient à rappeler qu’il mène des actions depuis de nombreuses années pour promouvoir la pêche durable et l’aquaculture, ce que semble ignorer cette enquête. Cette Politique Pêche Responsable est au cœur du programme Act for food (Acte 5) et vise à contribuer à la transformation du marché des ressources marines.

En effet, le groupe s’est fixé l’objectif que d’ici 2020, 50 % des produits de la mer Carrefour vendus (élevage et pêche) soient issus d’une démarche d’approvisionnement responsable. Cet objectif sera atteint dès 2019 grâce aux actions suivantes :

1 – Carrefour privilégie les espèces abondantes, les produits certifiés pêche durable :
Particulièrement, 100% du cabillaud vendu sur les étals des poissonneries Carrefour ou à marque propre en surgelé est certifié MSC. Carrefour est le 1er distributeur français possédant des rayons certifiés MSC-ASC (100% des hypermarchés et format Market en cours de certification). Seuls les magasins certifiés peuvent mettre en avant la certification des produits certifiés MSC – ASC sur l’étal.
Depuis 2015,  avec l’aide de ses parties prenantes,  Carrefour remet en cause de manière régulière les labels et adapte ses objectifs afin de toujours s’assurer de contribuer à une pêche durable. Les équipes achat marée utilisent une liste couleur pour sélectionner les approvisionnements les plus responsables et à amener Carrefour à suspendre la commercialisation des espèces les plus critiques : en 2008 pour le thon rouge, 2012 pour les requins et l’esturgeon, 2015 pour l’anguille et le pocheteau.

2 – Carrefour suspend la commercialisation des espèces sensibles et privilégie les techniques de pêche aux impacts moindres sur les écosystèmes :
En 2018, Carrefour a décidé de suspendre la commercialisation du bar sauvage pendant sa période de frai. Cette suspension sera reconduite en 2019.
Carrefour soutient la pêche locale durable à travers des partenariats avec des acteurs locaux et la valorisation des produits Pavillon de France
Carrefour a suspendu la commercialisation des espèces de grand fond depuis plusieurs années : en 2007 pour l’empereur, 2008 pour la lingue bleue, 2014 pour le brosme, le grenadier, le sabre et la mostelle  et 2015 la daurade rose.

3 – Carrefour développe une aquaculture responsable en sélectionnant les élevages aux bonnes pratiques (limitation de la pêche minotière dans l’alimentation, interdiction des antibiotiques, et, le cas échéant, alimentation sans OGM) et en privilégiant les produits issus de l’Agriculture Biologique, dotés du label d’aquaculture responsable ASC (Aquaculture Stewardship Council) ou issus de nos Filières Qualité Carrefour.
Depuis septembre 2018, 100% du saumon de Norvège Filière Qualité Carrefour est certifié ASC.

Enfin le respect de la règlementation en matière d’étiquetage des produits aquatiques mobilise les équipes au quotidien. La mise en place d’étiquettes électroniques dans l’ensemble de nos hypermarchés en janvier 2019 va faciliter le report des éléments de traçabilité en magasin.
 

Brico Plan-It de Ghlin : Travailleurs en grève

Le manque de personnel est au centre de leurs revendications.

Les travailleurs du magasin Brico Plan-It de Ghlin, qui ont croisé les bras mercredi, ont décidé jeudi en assemblée générale de poursuivre leur mouvement jusqu’à la fin de la semaine. Le manque de personnel est au centre de leurs revendications. “Un préavis de grève avait été déposé mais l’engagement récent d’un cadre supplémentaire a été la goutte qui a fait déborder le vase”, a indiqué Gino Cusumano (CNE), qui a confirmé une information de la presse locale.

Au centre des revendications, le manque d’effectifs au niveau des rayons dans le magasin de Ghlin. “Il existe une convention qui indique notamment que le cadre idéal à Ghlin est de 73 travailleurs alors que nous sommes à peine 70 pour le moment”, a poursuivi Gino Cusumano. “Plusieurs réunions ont eu lieu avec la direction mais rien n’a évolué. Et on peut craindre que ce problème s’étende à d’autres antennes de la chaîne.”

Un mouvement de grève avait touché la chaîne de bricolage début 2017, après l’annonce d’une restructuration. “Le dossier a été réglé et une convention a été signée entre syndicats et direction”, a souligné Gino Cusumano. “Cette convention a notamment fixé le cadre idéal dans les magasins, la flexibilité des travailleurs. Il n’y avait certes pas eu d’impact social. Le problème est que les départs naturels n’ont pas été remplacés et, à un moment donné, on descend trop bas au niveau de l’effectif.”     (DH)

Jumbo Belgique recherche un coordinateur online marketing

Image result for photos jumbo

Jumbo Belgique recherche un Coordinateur Online Marketing pour sa filiale belge, disposant de préférence d’une connaissance du paysage media online dans notre pays., avec 3 ans d’expérience minimum de préférence dans le retail, l’alimentaires ou les FMCG, parfait bilingue.

Son rôle: définir la stratégie online et assurer le développement, la coordination et le lancement de campagnes nationales et locales sur les canaux digitaux. 

Il rapportera au Directeur Commercial pour la Belgique. 

Une campagne vintage pour les 50 ans du BigMac chez McDonald’s


La chaîne de fastfood McDonald a lancé une série d’affiches rétros pour fêter les 50 ans du BigMac emblématique de la marque.

Le résultat est plutôt cool ! Coupes de cheveux très 90’s, couleurs pétantes, chemises bariolées, chaînes bling-bling, hipsters et fils-à-papa sont au programme de cette campagne de publicité McDonald’s destinée à fêter le demi-centenaire de l’iconique sandwich.

Les créateurs de TBWA Paris (qui s’étaient déjà occupés de cette pub McDo) ont récidivé avec cinq visuels allant des 60’s aux années 2000, et qui donneront à tous les adeptes des burgers une envie irrépressible de mordre dans le fameux sandwich.

Les visuels recréent l’atmosphère des cinq décennies d’existence du hamburger, et sont accompagnés du slogan « Indémodable Big Mac ». Le client peut même savoir à quoi il aurait ressemblé à l’époque via des filtres disponibles sur Facebook et Snapchat !


Carrefour renforce sa présence sur le continent africain avec la vente en ligne des produits à marque Carrefour sur la plateforme de vente en ligne Jumia

Le Groupe Carrefour se félicite du Partenariat conclu ce jour entre deux de ses Partenaires internationaux, Majid Al Futtaim (MAF) et CFAO Retail, et Jumia, leader du e-commerce sur le continent africain. Ce Partenariat permettra de commercialiser leurs gammes de produits via la Market Place Jumia dans 4 pays africains : le Cameroun, la Côte d’ivoire, le Sénégal et le Kenya.

Grâce à ce nouveau Partenariat, Carrefour renforce sa présence sur le continent africain, qui connaît un développement très rapide du e-commerce.

Le Groupe Carrefour est présent en Afrique en franchise dans 7 pays avec des Partenaires locaux dans 227 magasins.
– Le groupe Majid Al Futtaim est un Partenaire majeur et de longue date du groupe Carrefour, avec 250 magasins au Moyen-Orient et en Afrique dont 6 au Kenya.
– Le groupe CFAO Retail, Partenaire plus récent en Afrique francophone, est présent avec 3 magasins en Côte d’Ivoire, 1 au Cameroun et une ouverture au Sénégal prévue au premier trimestre 2019.

Un Retail Tour à Liège

Ce mercredi 12 décembre, l’association Le Commerce Liégeois accueillait les membres du Syndicat Neutre des Indépendants (SNI), les associations de commerçants des autres de villes de Wallonie, en présence de Madame l’Echevine du Commerce Elisabeth Fraipont, Christine Jaminon du Bureau du Commerce, Monsieur le Bourgmestre Willy Demeyer et Isabelle Resentfeld de la Gestion Centre-ville dans le cadre du « Retail Tour ».

« Le Retail Tour » est un parcours permettant de faire découvrir aux associations de commerçants les nouveaux concepts, les commerces innovants de chaque grosse ville de Wallonie (et Bruxelles) mais aussi de favoriser le réseautage. Cette initiative est proposée par « ProCommerce ».«Procommerce », c’est une action mise en place pour soutenir et mettre en réseau les associations de commerçants (en Wallonie).

Ce projet est mis en place par le SNI et est soutenue par Monsieur le Ministre Jeholet. A la suite de la présentation de Pro Commerce, ses actions et du SNI, Monsieur Jean-Luc Vasseur a présenté l’ASBL Le Commerce Liégeois, ses projets, le tout, accompagné d’un petit déjeuner.Ensuite, une visite guidée de la ville a été organisée, rencontre de 6 commerces


Ouverture du nouveau Colruyt de Lebbeke, un magasin à basse consommation d’énergie

Le nouveau magasin Colruyt de Lebbeke (Brusselsesteenweg 110) ouvre ses portes ce mercredi 12 décembre. Ce supermarché tout neuf est situé à l’emplacement de l’ancien magasin Colruyt, qui a été entièrement démoli. Sa surface commerciale a été agrandie de près de la moitié. Résultat : davantage de choix pour les clients, une toute nouvelle boucherie, l’ajout d’un point d’enlèvement Collect&Go et l’engagement de 14 nouveaux collaborateurs. En outre, le Colruyt de Lebbeke est un magasin à basse consommation d’énergie grâce à une isolation et une ventilation optimales.

Un assortiment complet sur 1.600 m²

L’ancien magasin Colruyt de Lebbeke était devenu trop exigu pour y faire ses courses efficacement. « C’est la raison pour laquelle nous l’avons démoli et entièrement reconstruit », explique le gérant Ibrahim Ünal. « La surface commerciale du nouveau magasin s’étend sur 1 600 m², soit près de la moitié de plus que l’ancien magasin », poursuit le gérant. « Un magasin plus grand est synonyme d’assortiment plus grand, notamment en produits surgelés et en produits frais. 2 caisses supplémentaires, pour un total de 8, garantissent la rapidité du service. »

Une boucherie avec atelier ouvert

Pour leur viande fraîche de qualité, les clients se rendent dans une toute nouvelle boucherie en libre service. Timmy Vaneeckhoudt, chef boucher, explique : « Les clients voient nos bouchers à l’œuvre dans un atelier ouvert. Pratique s’ils ont des questions ou des demandes spécifiques. De plus, dans la nouvelle boucherie, ils ont une meilleure vue d’ensemble de notre assortiment de viande, de charcuterie et de salades. »

Collect&Go fait les courses pour les clients 

Le nouveau Colruyt de Lebbeke dispose désormais d’un point d’enlèvement Collect&Go. 

14 collaborateurs supplémentaires

L’agrandissement et les rénovations du magasin représentent également un surcroît de travail. « Au total, 48 collaborateurs travaillent au Colruyt de Lebbeke. », explique le gérant. « Parmi ceux-ci, on compte 8 nouveaux collaborateurs dans le magasin et 6 à la boucherie. »

Accès facile 

Le parking du Colruyt de Lebbeke est partiellement couvert et compte 113 places. Les clients rejoignent facilement le magasin avec leur chariot en prenant l’ascenseur ou le tapis roulant.

« Le parking est par ailleurs facilement accessible par 2 entrées/sorties », poursuit Ibrahim Ünal. « Le magasin, lui aussi, est accessible aussi bien par la Brusselsesteenweg que par la Opwijksestraat. »

Un magasin basse énergie : 4 % de CO2 en moins

Le Colruyt de Lebbeke est désormais un magasin basse énergie : l’isolation de la façade et du toit a été améliorée. Sa finition est en outre plus hermétique. Il fait également appel à des technologies durables, comme un système de refroidissement au propène et un système de récupération de la chaleur de la ventilation. « Ce projet s’inscrit dans un plan de rénovation plus vaste : d’ici 2029, tous les magasins de Colruyt Group doivent être conçus selon le modèle à basse énergie. Le taux d’émissions de CO2 du groupe devrait alors encore diminuer de 4 % », précise le gérant.

Heures d’ouverture :

lun – sam:  8 h 30 – 20 h
ven:8 h 30 – 21 h

Blog at WordPress.com.

Up ↑