Le groupe français spécialisé dans le foodservice et le “Travel Essentials” a acheté le groupe de restauration américain Hojeij Branded Foods (HBF). Il devient du même coup, le 3ème opérateur sur le marché nord-américain.

 

Belle prise pour le groupe d’Arnaud Lagardère qui vient d’acquérir pour 330 millions de $ (soit 286 millions de €), 100 % du capital du groupe américain de restauration dans les aéroports, Hojeij Branded Foods. 

Le groupe américain exploite aujourd’hui 124 bars et restaurants en Amérique de Nord dans 38 aéroports (225 millions de $), principalement via des marques en franchise (PF Changs, Popeyes, The Plant…), des partenariats avec des chefs (Cat Cora, Jeff Varasano, G. Garvin…,) ou encore sa marque propre de bars à vins Vino Volo rachetée en 2017.

Cette acquisition permet à l’antenne nord-américaine de Lagardère qui pesait jusqu’alors 800 millions de $ (dont 100 millions d’€ en foodservice), Paradies Lagardère, de devenir le 3ème opérateur du travel retail et de la restauration outre-Atlantique avec près de 1,1 milliard de $ de chiffre d’affaires  proforma, sous les activités Paradies Lagardère et Foodservice.

Le groupe français a multiplié les succès cet été en gagnant deux appels d’offres, l’un aux Pays-Bas (28 unités à la marque Smullers) et sur Malaga (4 unités dont Giraffe et Costa).

Un accord de franchise signé entre bpost et Lagardère Travel Retail

Un accord de franchise signé entre bpost et Lagardère Travel  Retail, visant à l’acquisition des activités belges du groupe français Lagardère Travel Retail (LTR) par bposta été signé à la fin de 2016.

Quelles sont les activités de Lagardère Travel Retail en Belgique?
 
La société Lagardère Travel Retail en Belgique était active dans le retail de proximité, notamment dans les gares, stations de métro et aéroports en opérant directement un réseau de 220 points de vente idéalement situés, avec des marques fortes et reconnues du public (Press Shop, Relay, Hubiz, Hello! e So! Coffee), au sein duquel il distribue une grande variété de produits de première nécessité et services, outre la presse.
La société organise aussi la distribution des journaux et magazines via AMP (1er distributeur de presse nationale et internationale en Belgique) vers quelque 5.345 points de vente ainsi que la vente au numéro de la presse papier. Plus récemment, elle a développé dans notre pays un réseau de près de 750 points d’enlèvement et de distribution de paquets sous le nom de Kariboo .
 
Déroulement de cette acquisition
 
En février 2016, bpost annonçait la signature d’un accord en vue de l’acquisition des activités belges de la société française Lagardère Travel Retail. Cette opération en parfaite cohérence avec la stratégie de bpost de diversification et d’accélération de sa croissance, lui permettant ainsi d’offrir plus de proximité et de facilité (convenience selon la terminologie anglo-saxonne) à sa clientèle.
Le feu vert pour la réalisation de la transaction dépendait de l’obtention de l’accord de l’ Autorité belge de la Concurrence. Ce dernier été donné le 10 novembre 2016, avec un certain nombre d’engagements à respecter.
Les engagements visent principalement le maintien d’un service de livraison de presse de qualité, su système de retours et des abonnements librairies. bpost s’engage également à ne pas privilégier ses propres points de vente, que ce soit dans la sélection de nouveaux points poste ou le niveau de service de livraison de presse.
La finalisation de cette transaction s’est terminée avant la fin de 2016.
 
Expansion du réseau de franchise
bpost grâce à cette acquisition souhaite élargir sa position avec les activités belge de LTR, essentiellement parce que ces activités sont complémentaires et en adéquation avec le coeur de métier, pour de tirer parti d’un secteur en pleine transformation, en se diversifiant avec une nouvelle activité tout en répondant positivement aux besoins de la clientèle.
bpost a l’intention d’ouvrir dans les trois à cinq années à venir, de 30 à 50 nouveaux magasins de journaux Press Shop et Relay et de racheter si l’opportunité se présente des magasins d’indépendants qui souhaiteraient rejoindre un grand groupe.
Il est prévu qu’une campagne avec de grands éditeurs devra être organisée pour soutenir la presse écrite belge tout comme les journaliers indépendants.
Il est également planifié et réalisé un bon nombre de rénovations de points de vente existants, comme celui du Press Shop situé dans l’enceinte de l’Hôpital Erasme à Anderlecht en région bruxelloise.