Les marques de distributeur continuent de gagner en popularité partout en Europe. Les dernières statistiques Nielsen montrent que les parts de marché de la MDD ont progressé l’année dernière dans 12 pays sur 19, pour atteindre au moins les 30 % dans 17 pays.

La MDD a atteint un niveau record sur le plus grand marché de la distribution d’Europe, l’Allemagne, ses parts de marché dépassant pour la première fois les 45 %. Des records ont été également atteints dans six autres pays : les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, la Norvège, la Hongrie et la Turquie.

On constate une hausse des parts de marché y compris dans des pays où la MDD connaissait déjà un taux de pénétration élevé. C’est le cas au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et au Portugal, où les parts de marché dépassaient déjà les 40 %.

Au Royaume-Uni, où les supermarchés investissent dans les programmes MDD pour faire face à la concurrence des discounters, les parts de marché ont dépassé les 46 %. Dans ce pays, ce chiffre a toujours été supérieur à 40 % depuis 1997, année où Nielsen a commencé à collecter des données pour la PLMA.

La marque de distributeur représente toujours la moitié des produits vendus en Espagne et en Suisse. En France, les parts de marché restent au-dessus de 30 %, mais elles ont baissé car certains distributeurs ont réduit leurs marques d’entrée de gamme pour proposer davantage de produits premium.

C’est la Turquie qui a connu la plus forte progression de ses parts de marché, puisque la marque de distributeur a augmenté de 3 points pour atteindre près de 26 %. En Grèce, les marques de distributeur représentent encore un produit sur trois vendus dans le pays.

En Scandinavie, des gains ont été enregistrés en Suède, en Norvège et en Finlande, les parts de marché de ces trois pays dépassant les 30 %. Les parts de marché des marques de distributeur ont également atteint ou dépassé les 30 % dans quatre pays d’Europe centrale et de l’est : la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, le record ayant été enregistré en Hongrie où ce chiffre atteint les 34 %. Les parts de marché restent au-dessus de 40 % en Autriche.

En Italie, les parts de marché se sont stabilisées à 20 % ou ont dépassé ce chiffre pour la sixième année consécutive mais elles ont perdu un point l’année dernière. Les perspectives pour les marques de distributeur semblent s’améliorer dans ce pays car Aldi qui offre un solide programme MDD s’y implante actuellement.

Tom Penninckx de Nielsen a affirmé que les gains enregistrés par la MDD l’année dernière sont particulièrement impressionnants car ils arrivent à un moment où la confiance des consommateurs en Europe était à son plus haut niveau depuis 17 ans, ce qui démontre la popularité croissante de la MDD quel que soit le contexte économique.