Ce 21 mars 2018, l’enseigne McDonald’s fête le 40ème anniversaire de son arrivée en Belgique. C’est en effet le 21 mars 1978 que le premier restaurant belge de McDonald’s ouvrait ses portes en face de la Bourse de Bruxelles.

                                             

Aujourd’hui McDonald’s compte un réseau de 80 restaurants dans notre pays sous la direction de 24 franchisés qui emploient 4.493 collaborateurs, dont la moitié sont des jeunes âgés de moins de 25 ans.
Des formations sont données dès le premier jour aux nouveaux employés et en 2017 les collaborateurs des restaurants franchisés ont pu bénéficier de 104.751 heures de formation.
 
Les franchisés, moteurs de croissance de l’enseigne
 
« 24 styles de management différents réunis sous des valeurs communes centrées sur l’humain, tant au niveau des collaborateurs que des clients. Nos franchisés sont de véritables entrepreneurs locaux, moteurs de notre croissance. Ils connaissent parfaitement leur région, sont proches de leurs équipes et clients et collaborent étroitement avec les instances locales. Je tiens à remercier chacun  des collaborateurs pour la précieuse contribution qu’ils apportent au quotidien. C’est grâce à eux que McDonald’s est ce qu’elle est aujourd’hui et que nous accueillons toujours plus de clients chaque année. Des clients qui n’ont jamais été aussi satisfaits! » explique Stephan de Brouwer, Managing Director de McDonald’s Belgique. 
Nouvelles ambitions pour 2023
A l’occasion de ce 40ème anniversaire, McDonald’s et ses franchisés ont décidé d’établir de nouvelles ambitions pour l’avenir sur les thématiques suivantes chères à l’enseigne : le développement, l’emploi et l’environnement.
D’ici à 2023, ils ont l’ambition de créer 2.000 nouveaux postes de travail, tous assortis de formation dès le premier jour.
Au cours des 10 dernières années, McDonald’s a ouvert 23 restaurants, créé plus de 2.400 emplois et dispensé plus de 600.000 heures de formation. Chaque ouverture d’un nouveau restaurant entraîne l’engagement d’un minimum de 40 collaborateurs.
McDonald’s occupe cette année la 3ème place du classement “Best Workplaces” de la Vlerick Business School mais figure depuis plus de 10 ans dans le top 5 des “Great Places to Work”, une belle reconnaissance de  la part des collaborateurs. 
En matière d’environnement, McDonald’s Belgique et ses franchisés souhaitent diminuer de 20% les déchets sauvages dans leur environnement grâce au nettoyage des alentours des restaurants, à la sensibilisation des équipes et des clients et aux collaborations locales avec les communes.
La durabilité a toujours été un élément important pour McDonald’s Belgique comme le prouve les diverses initiatives prises en ce sens (recyclage de huiles de friture et des emballages, énergie 100% verte) pour mieux répondre aux enjeux collectifs sociétaux.