Carrefour ouvre aujourd’hui son premier point retrait situé dans le zoning Corda Campus. Il s’agit du premier Carrefour Drive installé dans un zoning technologique comptant plus de 200 entreprises innovantes où travaillent 3.000 personnes. 

Les travailleurs de Corda Campus ont le choix parmi 15.000 produits différents. Les commandes passées avant 11h du matin sont prêtes le jour même et peuvent être retirées sur le site de Corda Campus entre 16 et 19h. 

A partir du 10 janvier, les 3000 employés de Corda Campus, le zoning technologique de Hasselt, peuvent faire leurs courses en ligne et les voir être livrées sur leur lieu de travail.

La procédure est simple : via le site http://www.drive.be/corda ils font leur choix parmi une offre de 15.000 produits différents. Si la commande est enregistrée avant 11h. du matin, alors elle sera livrée le même jour entre 16 et 19 h. 

Pour l’instant, le service est proposé le lundi, le mercredi et le vendredi. « Dans le zoning Corda Campus, tout tourne autour de l’expérience et de l’innovation. Avec l’arrivée de Carrefour Drive, nous pouvons offrir aux travailleurs des 200 entreprises installées dans notre zoning, un nouveau service qui va leur faire gagner beaucoup de temps» se réjouit Raf Degens, Directeur Général de Corda Campus. « Les commandes se font en ligne et les retraits s’effectuent facilement au Corda Plaza. Il y a même des places de parking réservées pour le Corda drive, plus besoin de sortir de sa voiture pour aller chercher ses courses, elles sont placées directement dans le coffre. »

 

Le Carrefour Drive du Corda Campus est un pop-up situé en plein cœur du zoning. Les marchandises commandées sont préparées puis rangées sur des étagères et le cas échéant au frigo ou dans les congélateurs. Carrefour a également prévu pas mal de promotions de lancement qui devraient inciter les clients potentiels à tester ce nouveau service. “L’ouverture de ce nouveau drive est une illustration parfaite de notre stratégie omnicanal, laquelle offre au client la liberté de choisir de faire ses courses dans nos magasins ou en ligne, où et quand il le désire. Carrefour Drive répond à la demande de nombreuses personnes actives qui n’ont pas toujours le temps de faire leurs courses en magasin”, explique Baptiste van Outryve de Carrefour.

 

Une longueur d’avance

En novembre 2013, Carrefour a été le premier distributeur en Belgique à lancer le concept de “point retrait drive”, qui permettait de prendre livraison de ses courses commandées en ligne sans sortir de sa voiture.

Dans les années qui suivirent, Carrefour a continué à élargir le service en prenant une forte avance sur ses concurrents. L’année 2017 est exemplaire à cet égard. En effet, le distributeur a ouvert environ 100 nouveaux points de retrait. Carrefour a été le premier et est le seul distributeur à proposer la livraison à domicile ou à l’adresse spécifiée 5 fois par semaine dans l’ensemble des provinces d’Anvers, en Flandre orientale, Brabant flamand et wallon ainsi qu’à Bruxelles. 

C’est aussi l’an dernier que débuta le test avec Bringr (devenu entretemps Parcify) qui permet aux particuliers de passer commande dans les magasins Carrefour de proximité et de se faire livrer à domicile. En décembre dernier, la chaîne communiquait aussi que 16 de ses magasins préparaient désormais des commandes passées on line en seulement 4 heures.  

Carrefour confirme être encore en discussion avec d’autres entreprises en vue d’obtenir un point de collecte Drive sur leurs sites.