Résultat de recherche d'images pour "soldes d'hiver dessins"

Les soldes d’hiver démarrent le mercredi 3 janvier. Les commerçants indépendants annoncent des stocks importants à liquider. La plupart proposeront des ristournes de 30 % et plus dès les premiers jours…

À quelques jours du démarrage des soldes d’hiver, qui auront lieu du 3 au 31 janvier, l’UCM a interrogé un échantillon représentatif de 247 commerçants indépendants en Wallonie et à Bruxelles, pour l’essentiel dans les secteurs du textile et de la chaussure. 

Premier constat : les stocks sont volumineux. Les commerçants sont 48 % à les estimer supérieurs à l’an dernier, contre 14 % inférieurs (38 % identiques). La météo est l’élément le plus déterminant pour expliquer ces ventes relativement médiocres des collections d’hiver. La vente en ligne et la généralisation des offres couplées dans les grandes chaînes, durant le mois de décembre, renforcent la concurrence pour les magasins de proximité. 

Malgré les stocks importants, les commerçants ne sont que 18 % à penser que les ventes en solde seront meilleures que l’an dernier (46 % équivalentes, 38 % inférieures). La multiplication des ristournes tout au long de l’année fait perdre aux mois de soldes un peu de leur caractère exceptionnel. 

Les soldes demeurent toutefois un événement pour les commerçants et les consommateurs. En effet, janvier et juillet sont les seuls mois de l’année où la vente à perte est autorisée (hors liquidation). Il y a donc de réelles bonnes affaires à réaliser. Et il ne faudra pas attendre la fin du mois : pour écouler de gros stocks dans un contexte très concurrentiel, les ristournes seront élevées dès les premiers jours. Un commerçant sur deux affichera d’emblée des remises de moins 30 % et un sur quatre ira jusqu’à moins 50 % sur certains articles.

Source : UCM