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McDonald’s change de nom en Chine, signe de la montée en puissance de son nouvel actionnaire chinois. Si l’enseigne qui ambitionne de doubler le nombre de restaurants, restera bien la même, à l’avenir les Chinois ne parleront plus de l’enseigne de la même manière. Désormais ils ne prononceront plus McDonald’s (ou plus exactement « Maidanglao », dans sa version en mandarin) mais “Arches d’Or” (« Jingongmen »).

La décision vient d’être annoncée via le compte officiel de la franchise McDonald’s sur le réseau social chinois Weibo. Mais elle a été prise le 12 octobre, selon le journal économique chinois Caixin.

Ce changement, a tenu à préciser la chaîne de restauration rapide sur Weibo, ne concernera que la dénomination sociale. Tous les magasins continueront de fournir leurs services sous la marque « Maidanglao ». Et continueront de trouver les mêmes produits.

Tous n’approuvent pas ce changement de nom

« Et ce seront clairement des menus McDo que les consommateurs trouveront quand ils viendront chez nous », a encore précisé le groupe sur Weibo. Certains trouvant que la nouvelle dénomination faisait plutôt penser à un magasin de meubles, une officine de médecine chinoise ou le nom d’un village à la campagne !

La franchise contrôlée à plus de 50% par un conglomérat chinois

Confronté à une concurrence féroce, McDonald’s a en effet  décidé en début d’année de franchiser son réseau en cédant 80 % de ses opérations en Chine à deux actionnaires : d’une part le conglomérat chinois Citic et d’autre part le fonds américain Carlyle.

Au terme de cette transaction, valorisée plus de 2 milliards de dollars, Citic (un conglomérat dont les intérêts vont des services financiers à l’énergie et à l’immobilier) possède 52 % du capital et Carlyle en a 28 %. McDonald’s de son côté en a conservé 20 %.