Image associée
Le groupe familial Arnault détient 94,22 % du capital de la holding Christian Dior SE, qui contrôle le numéro un mondial du luxe LVMH, au terme de l’offre publique d’achat (OPA) ouverte début juin, a indiqué mardi l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Cette OPA fait partie d’une vaste opération visant à simplifier la structure de LVMH et à renforcer l’emprise de la famille de Bernard Arnault sur le groupe.

Jusqu’à présent, Christian Dior SE détenait 100 % de Christian Dior Couture, d’une part, et 41 % de LVMH, d’autre part. Mais la holding a cédé lundi Christian Dior Couture à LVMH, conformément au projet annoncé en avril. L’opération permet d’unifier la marque Christian Dior au sein de LVMH, qui en détenait déjà les activités parfum.
La maison Christian Dior est présente dans la maroquinerie, la haute-couture, le prêt-à-porter femme et homme, la joaillerie et les souliers. Ses produits sont distribués quasi exclusivement dans un réseau mondial de 198 boutiques.
Le groupe familial Arnault détient par ailleurs directement 5,8 % de LVMH, devenu au printemps la première capitalisation boursière de la Bourse de Paris.
Avec l’OPA, la famille Arnault a accru sa participation de 74,08 % à 94,22 % via sa propre holding, Semyrhamis, qui possède aussi 96,52 % des droits de vote de Christian Dior SE, précise l’AMF dans un communiqué.