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Marks & Spencer a fait état mercredi dernier d’un bénéfice 2016-2017 supérieur aux attentes mais, en revanche, le recul des ventes dans l’habillement et les articles de maison du distributeur britannique sur les trois derniers mois de l’exercice a été plus prononcé que prévu.

Ce repli des ventes vient ainsi tempérer les espoirs nés du trimestre précédent, quand ces ventes avaient augmenté pour la première fois depuis près de deux ans.

Marks & Spencera précisé que ses performances commerciales des trois mois au 1er avril, dernier trimestre de l’exercice 2016-2017, avaient été affectées par le fait que Pâques est tombé en dehors de cette période cette année et que les journées clefs suivant immédiatement les fêtes de Noël sont tombées au troisième trimestre.

Les ventes à magasins constants de vêtements et d’articles pour la maison ont reculé de 5,9%. Au troisième trimestre 2016-2017, elles avaient progressé de 2,3%.

Dans l’alimentaire, les ventes ont baissé de 2,1%.

Sur l’ensemble de l’exercice, le bénéfice imposable avant frais exceptionnels a baissé de 10%, à £ 613,8 millions (712 millions d’euros). 

Le chiffre d’affaires de £ 10,62 milliards a baissé de 2,2%. Le dividende a été maintenu à 18,7 pence par action. 

En plus d’un recul de ses ventes, le groupe a également subi une hausse de ses coûts. Il a précisé que son environnement de marché restait difficile.