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Le géant américain de la distribution Costco a posé mardi la première pierre de son premier magasin en France, après quatre années de bataille administrative pour entamer son développement dans l’Hexagone.


« L’ouverture devrait se faire fin avril-début mai 2017 », a annoncé Gary Swindells, dirigeant en France de l’enseigne.

Situé à Villebon-sur-Yvette (Essonne), le magasin s’étendra sur 13.750 m² et devrait proposer 4.000 références, environ 10 fois moins qu’un hypermarché classique, moitié alimentaire, moitié non-alimentaire (textile, électroménager, électronique…).

Environ 500 références seront consacrées à des produits exceptionnels (bijoux, piano à queue…) et/ou peu familiers de la grande distribution (scaphandre, voiture…), présentés en quantité limitée et renouvelés régulièrement pour créer l’effet de surprise.

Le décor devrait être plutôt spartiate, avec des présentations de marchandises sur palettes ou en cartons, dans des conditionnements importants, mais avec des prix entre 15 et 20 % inférieurs au marché.

Costco est à la fois destiné aux clients professionnels, qui représentent environ 50 % de sa clientèle, et aux particuliers. Particularité de son fonctionnement, il réserve l’accès à ses magasins aux personnes ayant acquitté un abonnement annuel. En France, la cotisation sera fixée à 50 euros.

L’implantation du groupe en France a été retardée à de multiples reprises par plusieurs oppositions et recours, notamment de la part de plusieurs distributeurs français, inquiets de voir arriver un nouveau concurrent.

Costco est le deuxième distributeur mondial avec ses 116,1 milliards d’euros un chiffre d’affaires annuel de € 116,1 milliards, derrière l’américain Walmart, mais devant lCarrefour.

Il est déjà présent dans une dizaine de pays, dont le Royaume-Uni et l’Espagne en Europe, et possède 715 magasins-entrepôts, dont une large majorité aux Etats-Unis.