Le lambic est une bière qui offre une large palette de possibilités créatives. La brasserie familiale Lindemans l’a déjà démontré par le passé et elle vient encore de le prouver en lançant le SpontanBasil, une gueuze à l’ancienne ayant macéré avec du basilic frais. La collaboration avec Mikkeller s’est révélée être un coup dans le mille puisque tout le stock a été épuisé en quelques jours à peine.

Aujourd’hui, la brasserie lance une nouvelle variante sur le marché : la BlossomGueuze, une autre gueuze à l’ancienne avec un twist à base de fleurs de sureau. Une nouvelle recette qui donne à nouveau une bière très singulière, qui vous ravira tout autant en accompagnement d’un repas qu’à l’apéritif.

« Nous n’avions pas tout à fait prévu que le SpontanBasil rencontrerait un tel succès », déclare Geert Lindemans, l’administrateur délégué de la brasserie Lindemans. « Cette heureuse surprise nous a amenés à nous demander quelles herbes aromatiques pourraient encore former un mariage harmonieux avec une gueuze à l’ancienne acidulée. Avec les fleurs de sureau, nous avons opté pour une saveur un rien plus subtile qui, nous en sommes convaincus, rendra notre BlossomGueuze plus accessible encore. »

La BlossomGueuze est un mélange de lambics de 2 à 3 ans mûris sous bois, de lambics de 12 mois et de fleurs de sureau. Cette bière refermentée en bouteille arbore une robe dorée et combine l’aigreur du lambic et les arômes frais et naturels des fleurs de sureau.

Idéale en apéritif, la BlossomGueuze sera également parfaite pour accompagner toutes sortes de plats. Elle est proposée en édition limitée (10 000 bouteilles) et est disponible depuis le 16 septembre dans les meilleurs commerces de bières et établissements horeca.

« À l’instar de toutes nos bières lambic, la BlossomGueuze est mise en bouteille dans une bouteille de champagne fermée par un bouchon et une capsule »,explique Dirk Lindemans, le cousin de l’administrateur délégué Geert Lindemans.

La famille Lindemans brasse du lambic depuis 1822 à Vlezenbeek, un petit village au coeur du Pajottenland qui a l’immense avantage de bénéficier d’une microflore exceptionnelle. L’air y est chargé de centaines de levures sauvages spécifiques dont les plus connues sont les « Brettanomyces Bruxellensis » et « Brettanomyces Lambicus ».  Ces micro-organismes uniques permettent à la brasserie de lambic Lindemans de brasser une bière selon une méthode exceptionnelle: la fermentation spontanée. La famille Lindemans est toujours restée fidèle à des processus brassicoles artisanaux. Les 31 employés de la brasserie, qui font tous partie de la famille de cœur, ont permis de développer ce succès (inter)national.

Lindemans est devenu un nom bien établi dans le monde de la bière internationale. La brasserie est désormais la plus grande brasserie de lambic familiale indépendante. En 2014, Lindemans a produit plus de 86 000 hectolitres. 55% de la production est exportée vers 40 pays, dont les États-Unis, la France, les Pays-Bas, la Russie, la Chine et le Japon. Au cours des dernières années, les ventes à l’étranger ont fortement augmenté.